
L’économie française pourrait croître de 0,5% au troisième trimestre selon la Banque de France

Le produit intérieur brut (Pib) pourrait progresser de 0,5 % au troisième trimestre 2017, soit le même rythme que celui enregistré lors des trois mois précédents, estime la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture de juillet publiée ce mercredi 9 août.
L’enquête de la BdF pour juillet fait apparaître une hausse de deux points du climat des affaires dans l’industrie, dont l’indicateur s'établit à 105 contre 103 en juin et retrouve son plus haut niveau depuis six ans touché au début du printemps. Celui du secteur de services perd un point, à 99, repassant sous la barre de 100 pour la première fois cette année, et celui du bâtiment recule aussi d’un point, à 102.
Selon les chefs d’entreprise, la production devrait continuer à croître en août. L’enquête montre qu’en juillet la production industrielle a enregistré un rebond, après un mois de juin atone, particulièrement marqué dans les secteurs de l’automobile, du plastique caoutchouc et de la métallurgie.
Ce dynamisme est bienvenue pour la France qui pourrait voir son PIB croître d’au moins 1,6% cette année selon l’Insee, après 1,1% en 2016. Si elle se concrétise, cette performance serait supérieure aux prévisions officielles de 1,5% cette année.
La croissance française bénéficie aussi du dynamisme de la croissance en zone euro. Le PIB des pays membres de la zone euro a progressé de 0,6% sur la période avril-juin.
Mais cette embellie ne doit pas cacher les difficultés économiques structurelles de la France comme le soulignait, début juillet, le gouverneur de la BdF. «La France comme l’Europe connaissent un moment favorable» et «nous devons nous en saisir pour nous mobiliser collectivement et rattraper enfin les retards de la France», a-t-il dit lors de la conférence de presse de présentation de la lettre introductive au rapport annuel de la banque centrale adressée au chef de l’Etat et aux présidents des deux chambres du Parlement.
Si la croissance de la France s’améliore, elle reste à la traîne de la zone euro et doit donc combler des retards persistants : sa croissance potentielle trop basse, son taux de chômage structurel trop élevé et sa compétitivité insuffisante, reflétée par ses comptes extérieurs déficitaires.
«Si la France n’inverse pas, dans les années qui viennent, sa longue dérive des finances publiques, elle s’exposera à un double choc négatif», de compétitivité et de souveraineté, note le gouverneur de la banque centrale française. Au-delà du rétablissement des finances publiques, François Villeroy de Galhau appelle aussi à «un effort massif et structuré» de simplification, à la fois sur le marché du travail et sur celui des biens et services.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro. -
La Banque d’Australie passe un tour
Malgré une inflation en forte baisse, la banque centrale australienne reste prudente, en raison d’un marché de l’emploi vigoureux et d’une situation internationale incertaine. -
«La Fed devrait poursuivre ses baisses de taux jusqu’à 3,75% en fin d’année»
Warin Buntrock, directeur adjoint des gestions chez BFT IM
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions