
Le secteur financier soutient une relance européenne verte

Plus de 50 dirigeants d’entreprises du secteur financier et de l’assurance rejoignent aujourd’hui l’alliance pour une relance verte lancée par Pascal Canfin visant à «bâtir une réflexion partagée sur des plans d’investissements verts d’après-crise». Plusieurs grands acteurs du secteur viennent ainsi grossir les rangs du collectif lancé le 14 avril par le député européen, tels que BNP Paribas Asset Management, Axa, Allianz, Santander, PensionDanmark ou encore BBVA.
L’Alliance compte désormais 270 membres dont plus de 100 dirigeants d’entreprises européennes parmi lesquelles H&M, Renault ou encore Veolia, 79 députés européens issus de tous les horizons politiques et 20 ministres de 12 pays, tel que la Française Elisabeth Borne ou l’Allemande Svenja Schulze.
Notant que «le coût de la transition s’est massivement réduit, par exemple dans les énergies renouvelables, le développement de la mobilité ‘zéro émission’, l’agroécologie ou l’efficacité énergétique», les signataires s’engagent à «concrétiser la mise en place de paquets d’investissement pour la relance verte et la biodiversité, qui serviront d’accélérateurs de la transition vers la neutralité climatique et des écosystèmes sains».
Questions sociales et climatiques ne sont pas opposées
Le collectif insiste ainsi sur l’importance du Green Deal européen, tout en notant qu’il doit «plus que jamais répondre aux besoins sociaux de notre société».
«Nous nous engageons à travailler ensemble, à partager nos connaissances, à échanger notre expertise et à créer des synergies pour mettre en place les décisions d’investissement dont nous avons besoin», écrivent encore les signataires. «Le Covid-19 ne va pas chasser la crise climatique. Ces deux batailles, ne les opposons pas, mais gagnons-les ensemble. C’est cela qui nous rendra plus forts», concluent-ils.
«Si nous relançons l’économie dans la mauvaise direction, nous irons encore plus vite dans le mur de la crise climatique», alerte Pascal Canfin, qui veut «rassembler les énergies pour une relance verte».
Les contours du plan de relance européen restent encore à dessiner. L’Eurogroupe se réunira vendredi pour avancer vers la mise en place d’un fonds de plusieurs centaines de milliards d’euros qui pourrait être opérationnel début 2021.
Plus d'articles du même thème
-
Le monde devient inassurable et le capitalisme va s'effondrer, alerte un dirigeant d'Allianz
Dans un post LinkedIn, Günther Thallinger, membre du comité de direction d'Allianz, s'alarme du réchauffement climatique rendant inopérant l'assurance, base du système financier. -
Le Parlement européen vote un report de CSRD
Le Parlement européen a voté le report des dates d’application des nouvelles législations de l’UE sur le devoir de vigilance et la publication d’informations en matière de durabilité pour certaines entreprises. -
Des investisseurs français s’unissent pour mieux mesurer les émissions évitées
Le calcul des émissions évitées grâce aux actions de décarbonation s’impose comme une nouvelle métrique clé pour l’industrie de la gestion d’actifs. Mirova, Robeco et Edmond de Rothschild AM ont piloté le lancement d’une plateforme dédiée, soutenue par sept autres grands investisseurs.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions