Le risque de stagflation guette la France

croissance hausse baisse ralentissement
 -  Crédit Fotolia.

La croissance de l’économie française a marqué le pas au premier trimestre, restant stable à 0% par rapport au trimestre précédent sous l’effet des répercussions de la guerre en Ukraine, après une progression revue à +0,8% sur les trois derniers mois de 2021, selon les résultats préliminaires publiés vendredi par l’Insee. Les économistes anticipaient en moyenne une croissance de +0,3% sur la période, tout comme l’Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en mars, et +,025% pour la Banque de France.

L’Insee a dans le même temps révisé les chiffres de la croissance des trois trimestres précédents : à +0,8% au quatrième trimestre 2021 contre +0,7% auparavant, à +3,0% au troisième trimestre 2021 contre +3,1% auparavant et à +1,5% au deuxième trimestre 2021 contre +1,3% auparavant.

L’acquis de croissance pour 2022, à savoir l’évolution du PIB si l’activité stagnait aussi au cours des trois prochains trimestres, se situait à 2,4% au 31 mars.

La demande intérieure finale, principal moteur de la croissance française, a pesé sur le PIB du début d’année avec une contribution négative de 0,6 point. Cet accès de faiblesse a été compensé par la variation des stocks des entreprises, très volatile, qui a atteint +0,4 point après +0,3 au trimestre précédent, et par celle du commerce extérieur, qui s’est établie à 0,1 point.

Hausse de l’inflation

L’Insee a également publié les chiffres provisoires de l’inflation CPI, qui s’établit à 4,8% sur un an en avril, après 4,5% en mars. Une nouvelle hausse due à une accélération des prix des services (+2,9%), notamment en raison d’un net rebond saisonnier des prix des transports, de l’alimentation (+3,8%), des produits manufacturés (+2,7%), et bien sûr des prix de l’énergie (+26,6%) même si c’est la seule grande composante qui cale un peu depuis mars (+29,2%). Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4%, après +1,4 % en mars.

En prix à la consommation harmonisés, l’indice HIPC augmenterait de 5,4% en avril sur un an, après 5,1% en mars, et de 0,5% sur un mois, après 1,6% le mois précédent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...