Le PIB français accuse une contraction inattendue

Xavier Diaz
L’Insee prévoit une croissance en France à 0,4% sur 2014.
L’Insee prévoit une croissance en France à 0,4% sur 2014.  - 

Le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté en France de 0,1% au quatrième trimestre, selon la première estimation de l’Institut national de la statistique. C’est une surprise. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une croissance de 0,2%. Les grèves de décembre contre la réforme des retraites ont pesé sur la croissance française au dernier trimestre 2019.

Sur l’ensemble de l’année dernière, la croissance s'établit à 1,2% contre 1,7% en 2018, légèrement en deçà de la prévision annoncée en décembre par l’Insee (+1,3%).

Déjà confrontés à un ralentissement de l'économie mondiale, les industriels français ont réduit leur production de 1,6% au quatrième trimestre, en grande partie en raison des grèves contre la réforme des retraites.

Impact des stocks

La variation des stocks des entreprises a un impact significatif, négatif de 0,4 point, alors que la contribution du commerce extérieur est nulle, avec une baisse de 0,2% des exportations comme des importations sur le trimestre. L’investissement des entreprises a également connu un ralentissement marqué (+0,3% après +1,3% au troisième trimestre).

Après avoir contribué à la croissance du trimestre précédent à hauteur de 0,7 point, la demande intérieure finale, traditionnel moteur de l'économie française, n’a apporté qu’une contribution de 0,3 point à la croissance.

L’acquis de croissance pour 2020 est faible à 0,16% rendant ambitieux l’objectif d’une croissance de 1,3% cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...