
Le Japon met fin à huit ans de taux négatifs

La Banque du Japon (BoJ) a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois en 17 ans, mettant un terme à huit années de taux d’intérêt négatifs et à d’autres vestiges de sa politique peu orthodoxe mardi. Elle marque ainsi un tournant historique par rapport à l’objectif de relancer la croissance par des décennies de stimulation monétaire massive.
La BoJ maintient néanmoins les taux autour de zéro, car la fragilité de la reprise économique l’oblige à mesurer toute nouvelle hausse des coûts d’emprunt, selon les analystes.
Cette décision fait du Japon la dernière banque centrale à abandonner les taux négatifs et met fin à une époque où les décideurs politiques du monde entier cherchaient à soutenir la croissance par de l’argent bon marché et des outils monétaires non conventionnels.
Dans une décision largement attendue, la BOJ a abandonné une politique mise en place depuis 2016 qui appliquait une charge de 0,1% sur certaines réserves excédentaires que les institutions financières déposaient auprès de la banque centrale.
Entre 0% et 0,1%
La BOJ a fixé le taux d’appel au jour le jour comme son nouveau taux directeur et a décidé de le guider dans une fourchette de 0-0,1%, contre -0,1% précédemment.
«Il s’agirait de la première hausse de taux en 17 ans, ce qui lui confère une grande importance symbolique», avait déclaré Izumi Devalier, responsable de l'économie japonaise chez BofA Securities, avant la décision de la BOJ.
«Mais l’impact réel sur l'économie est très faible», a-t-elle ajouté, notant que la BOJ maintiendra probablement sa détermination à maintenir des conditions monétaires souples. «Nous ne nous attendons pas à une augmentation substantielle des coûts de financement ou des taux hypothécaires des ménages».
A lire aussi: La Banque du Japon fait le bilan de deux décennies d’assouplissement quantitatif
La banque centrale a également abandonné le contrôle de la courbe des taux (YCC), une politique en place depuis 2016 qui plafonnait les taux d’intérêt à long terme autour de zéro.
Mais dans un communiqué annonçant la décision, la BOJ a déclaré qu’elle continuerait à acheter «globalement le même montant» d’obligations d'État qu’auparavant et qu’elle augmenterait ses achats au cas où les rendements augmenteraient rapidement.
La BOJ a également décidé d’interrompre les achats d’actifs à risque tels que les fonds négociés en bourse (ETF) et les fonds d’investissement immobiliers japonais.
L’inflation ayant dépassé l’objectif de 2% de la BOJ depuis plus d’un an, de nombreux acteurs du marché avaient prévu la fin des taux d’intérêt négatifs en mars ou en avril.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le choc des droits de douane est aussi fortement ressenti au Japon
Le Topix a perdu quasiment 10% en une semaine. Les investisseurs se réfugient dans le souverain local, dont le rendement a reculé de 30 points de base sur la même période. -
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions