
Le gouvernement annonce une accélération du déconfinement

«La liberté va devenir la règle et l’interdiction l’exception». Lors d’une conférence de presse à Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un nouvel assouplissement des restrictions imposées aux Français du fait de la pandémie de Covid-19.
Paris et l’Ile-de-France ne sont plus considérés comme étant en zone rouge face et figurent désormais en orange sur la carte sanitaire sur laquelle s’appuie le gouvernement français pour déconfiner le pays, a annoncé le Premier ministre. «Dans ces départements ‘oranges’, le déconfinement sera, pour trois semaines, un peu plus prudent que sur le reste du territoire», a-t-il précisé.
En revanche, tout le reste du territoire est lui classé vert. Dans ces zones, les collèges et les lycées pourront rouvrir plus vite que prévu, a annoncé Edouard Philippe.
Mesure phare annoncée par le Premier ministre et très attendue par le secteur du tourisme et de la restauration : les restaurants et les bars pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, avec parfois des restrictions. Seules les terrasses auront par exemple le droit d’être ouvertes en zone orange, a indiqué Edouard Philippe.
La limitation des déplacements à 100km autour du domicile sauf motif professionnel ou familial impérieux, qui visait à éviter une propagation du coronavirus à des zones jusque-là épargnées, prendra fin mardi, a également annoncé le Premier ministre. Concernant les restrictions aux frontières, elles seront maintenues jusqu’au 15 juin mais la France sera favorable à leur réouverture à cette date «si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens», a-t-il ajouté.
Des nouvelles sanitaires «plutôt bonnes»
Des mesures de réciprocité seront par ailleurs appliquées aux voyageurs venus de pays qui instaurent des dispositifs de quarantaine pour les Français qui se rendent sur leurs territoires, a-t-il prévenu.
«Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous restons prudents, même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont plutôt bonnes», a indiqué Edouard Philippe. La vitesse de propagation de l'épidémie de coronavirus qui affecte le pays depuis la mi-mars «est à ce stade sous contrôle», a-t-il ajouté.
«Nous en sommes un peu mieux que là où nous espérions être», affirme le Premier ministre, mettant en exergue, pour expliquer ce résultat, le «respect des consignes» et la «rigueur tranquille» dans l’application des mesures de déconfinement, dont la première phase a commencé le 11 mai après deux mois de confinement strict.
La pandémie a fait près de 28.600 morts en France.
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis seront les premières victimes des tarifs douaniers réciproques
L’impact sur la croissance américaine est estimé entre 0,5 et 1 point en 2025, tandis que l’inflation devrait progresser de 1,5 à 2 points. Pour le reste du monde, cela dépendra des mesures de représailles. La guerre commerciale laissera des traces à long terme. -
Les droits de douane de Donald Trump assomment les économies asiatiques
L’usine du monde est particulièrement affectée par la méthode de calcul du président américain. -
L'activité de la zone euro a été un peu meilleure que prévu en mars
Les PMI pour la zone monétaire ont été révisés à la hausse au titre du mois dernier, tirés notamment par l'Allemagne et la France.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions