
Le G20 se clôture sur une trêve entre Pékin et Washington

Donald Trump et Xi Jinping se sont accordés sur une fragile trêve dans la guerre commerciale qui oppose leurs deux pays, lors d’un dîner samedi soir, en marge du G20 à Buenos Aires. Concrètement, la Chine et les Etats-Unis se sont engagés à ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les importations en 2019, et à trouver un accord sur le commerce d’ici 90 jours. Au soulagement général.
Depuis plusieurs mois, les deux premières puissances mondiales s’affrontent dans une guerre douanière sans merci. Donald Trump estime que les accords commerciaux actuels favorisent la Chine face aux Etats-Unis.
Les deux parties ont fait des concessions. Donald Trump prévoyait de porter de 10% à 25% les droits de douane sur quelque 200 milliards de dollars (176 milliards d’euros) de produits chinois importés aux Etats-Unis, à partir du 1er janvier 2019. Voire de taxer 267 milliards de produits supplémentaires. Avant-hier, il a accepté de maintenir en l’état, à 10%, les droits de douane. Quant à la Chine, elle a accepté d’acheter «un très grand nombre» de produits américains pour réduire le déficit commercial. Et Xi Jinping pourrait donner son feu vert au rachat à 44 milliards de dollars des semiconducteurs chinois NXP par l’Américain Qualcomm, selon le Financial Times.
Si dans trois mois, aucun accord n’est trouvé avec Pékin sur les sujets commerciaux – et les autres points de friction, comme les transferts de technologies, la propriété intellectuelle et l’agriculture - le taux sera relevé à 25%.
Les investisseurs ont accueilli avec espoir l’avancée, face à une coûteuse guerre commerciale qui pourrait dériver en nouvelle guerre froide. «C’est un résultat très positif à court terme pour le marché, qui espérait, ces derniers jours, une pause dans les taxes douanières», souligné dans une note Terry Haines, patron du département politique de Evercore ISI. «Mais ce n’est pas un cessez-le-feu comme certains le vantent».
Les deux parties espèrent être gagnantes sans résoudre les différences de fond. La Chine a évoqué publiquement une fin totale de taxes douanières après les négociations, et semble ignorer la deadline des 90 jours, craint déjà le FT.
Cette guerre commerciale était, en fond, au centre des préoccupations de ce G20, même du très officiel projet de refonte de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur lequel se sont entendus les vingt Etats membres. Il reste flou, précisément sur comment régler les contentieux commerciaux. Washington menace de quitter l’OMC. Il lui reproche notamment de ne pas parvenir à contraindre Pékin à ouvrir son marché.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
L’Opep et Donald Trump réveillent le spectre d’un pétrole à 60 dollars
Le cours de l’or noir a chuté de plus de 10% en deux jours. Alors que les droits de douane américains risquent de peser sur la demande, le cartel des pays exportateurs a annoncé une hausse surprise de sa production en mai. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions