Le FMI relève une nouvelle fois sa prévision de croissance pour la Chine

La Chine est le principal  sujet d’inquiétude  des investisseurs.
 -  Fotolia

Le Fonds monétaire international a relevé mercredi sa prévision de croissance de l'économie chinoise cette année, pour la troisième fois en un an, la portant à 6,7% en raison «de la politique de soutien, en particulier de l’expansion du crédit et de l’investissement public». En avril, le FMI avait déjà relevé sa prévision pour 2017 à 6,6% par rapport au chiffre de 6,5% annoncé en janvier. Ce dernier était lui-même 0,3 point de pourcentage au-dessus de la précédente prévision. La croissance du produit intérieur brut chinois a dépassé les attentes au premier trimestre à 6,9% en rythme annuel, bien au-dessus de l’objectif d’environ 6,5% en moyenne sur l’année des autorités.

Le FMI s’attend désormais à ce que la croissance de l'économie ressorte à 6,4% en moyenne sur la période 2018-2020. Le Fonds avait dit en avril s’attendre à une croissance de 6,2% l’année prochaine.

Le FMI a toutefois recommandé à Pékin d’adopter une politique monétaire moins accommodante et d’accélérer le rythme des réformes afin de préparer son économie à une croissance plus durable. «L’importance, absolument essentielle, accordée récemment aux risques liés au secteur financier doit être maintenue, même si elle implique certaines tensions financières et une croissance plus faible», a déclaré le directeur général adjoint du FMI, David Lipton. La Chine doit s’assurer que «lorsque des crédits sont octroyés, ils financent une activité économique utile, qui soutiendra la croissance et permettra d’assurer le service de la dette sans difficulté», a-t-il ajouté.

Selon les chiffres publiés ce matin, la production industrielle a progressé de 6,5% par rapport à l’année précédente en mai, un rythme supérieur à la hausse de 6,3% anticipée par les analystes interrogés par Reuters. Les ventes au détail ont par ailleurs augmenté de 10,7% en mai par rapport à la même période de 2016, un rythme identique à celui enregistré en avril. En revanche, les investissements en actifs immobilisés ont enregistré une progression légèrement en deçà des attentes en Chine, de 8,6% de janvier à mai par rapport à la même période en 2016. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une croissance de 8,8% de janvier à mai, après une hausse de 8,9% enregistrée sur les quatre premiers mois de l’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...