Le déficit public français revu en hausse à 11,4%

Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics  -  Bloomberg

Le gouvernement français a revu en hausse, à 11,4% du produit intérieur brut (PIB) sa prévision de déficit public pour 2020 dans le troisième projet de loi de finances rectificative actuellement en préparation et qui devrait être présenté en conseil des ministres la semaine prochaine.

«Avec -11% de croissance, nous avons désormais -11,4% de déficit (...) jamais la France n’avait (eu) ce chiffre», a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur France 2.

La dernière prévision gouvernementale de déficit public, de la deuxième loi de finances rectificative adoptée en avril, s'établissait à 9% du PIB et le déficit public prévu dans la loi de finances initiale pour 2020 promulguée fin décembre s'élevait à 2,2% du PIB. La contraction du PIB pèse lourdement sur les finances publiques, affectées à la fois par une baisse des recettes et une hausse des dépenses. Au total, le déficit de l’Etat devrait atteindre 220 milliards d’euros auquel s’ajoutera celui de 52 milliards de la Sécurité sociale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...