
Le Crédit agricole veut rapatrier son trading obligataire souverain à Paris

L’onde de choc du Brexit continue de produire ses effets. Le Crédit agricole compte procéder dès septembre au rapatriement de sa plate-forme de trading d’obligations souveraines de Londres à Paris, a annoncé, lundi, une porte-parole de la banque citée par Reuters.
«Pour atteindre une masse critique, Crédit Agricole CIB a décidé de concentrer ses capacités de teneur de marché sur les produits de taux en euro à Paris», a-t-elle indiqué.
«En conséquence, la plate-forme de trading des obligations d’Etat, actuellement basée à Londres, sera transférée, à partir de septembre 2017, chez Crédit Agricole CIB à Paris, où elle sera placée au coeur de nos activités sur les swaps en euro, les prises en pension et les produits liés à l’inflation», a-t-elle précisé.
Les banques françaises se sont engagées à créer 1.000 emplois à Paris dans le cadre du transfert de certaines opérations actuellement basées à Londres, à la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Toutefois, en dépit des efforts du gouvernement français pour attirer les établissements londoniens en vue du Brexit, les grandes banques internationales ont plutôt choisi Francfort jusqu'à présent comme centre d’activité pour les pays de l’UE.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël