Le cours du pétrole est sous tension après l’attaque américaine en Irak

Le contrat de mars sur le Brent bondissait de 2,15 dollars ce matin, soit 3,3%, à 68,40 dollars le baril.
Agefi Dow Jones
petrole
 -  Fotolia

Les cours du pétrole bondissent vendredi, après la mort du général iranien Qassim Soleimani au cours d’une opération de l’armée américaine en Irak, un événement qui avive les tensions entre Téhéran et Washington et fait peser une menace sur l’approvisionnement mondial en brut.

Vers 9h, le contrat de mars sur le Brent bondissait de 2,15 dollars, soit 3,3%, à 68,40 dollars le baril, tandis que celui de février sur le brut léger doux coté au Nymex (WTI) grimpait de 1,86 dollar, soit 3%, à 63,04 dollars le baril.

Le Pentagone a annoncé que le président Donald Trump avait autorisé la frappe qui a tué vendredi Qassem Soleimani, le chef de la division du Corps des gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures.

L’Irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, dirigeant d’une coalition de paramilitaires pro-Iran, a été tué aux côtés de Qassem Soleimani lorsque leur convoi a été frappé sur la route menant à l’aéroport international de Bagdad.

Le Guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a décrété un deuil national de trois jours pour la mort du général Soleimani et prévenu que celle-ci serait «vengée».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...