L’activité de la zone euro résiste grâce au rebond des services

L’indice PMI composite est toujours en zone de contraction, sous 50, mais il s’est amélioré par rapport à son niveau de novembre et dépasse les estimations initiales.
Agefi-Dow Jones
Secteur bancaire européen Europe zone euro UE
L'indice PMI de la zone euro approche du seuil des 50  -  Crédit Fotolia.

L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est encore contractée en décembre mais moins que le mois précédent et qu’estimé initialement, selon les données définitives publiées lundi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice PMI composite de la zone monétaire s’est établi à 49,6 en décembre, après être ressorti à 48,3 en novembre. L’indice est légèrement supérieur à la première estimation publiée le 16 décembre par S&P Global et HCOB, qui se situait à 49,5.

Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est inscrit à 51,6 en décembre, après 49,5 en novembre. L’indice est un peu supérieur à l’estimation initiale, qui était de 51,4 pour le mois dernier. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 2 janvier, est ressorti à 45,1 pour décembre, après 45,2 en novembre.

A lire aussi: La BCE reste confiante dans l’évolution à venir de l’emploi en zone euro

Rebond des services en France et en Allemagne

En France, l’activité du secteur privé s’est contractée pour le quatrième mois consécutif en décembre, mais moins qu’estimé initialement. L’indice PMI composite du pays s’est redressé à 47,5 en décembre, après 45,9 en novembre, et il est supérieur à la première estimation de S&P Global et HCOB publiée le 16 décembre, qui était de 46,7.

L’indice du secteur des services s’est établi à 49,3 en décembre dans l’Hexagone, après 46,9 en novembre et nettement au-dessus des 48,2 estimés initialement. L’indice PMI du secteur manufacturier, publié le 2 janvier, s’est établi à 41,9 en décembre, après avoir atteint 43,1 en novembre, ce qui signale la plus forte contraction de l’activité depuis mai 2020.

Outre-Rhin, le PMI composite s’est également amélioré, passant de 47,2 en novembre à 48 en décembre grâce à une nette hausse de l’indice des services qui bascule en terrain positif, à 51,2, après 49,3 le mois précédent et 51 estimé initialement.

A lire aussi: L’économie espagnole aborde 2025 avec un optimisme prudent

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...