La zone euro enregistre une forte croissance au troisième trimestre

pib
 -  Fotolia

Une croissance soutenue mais une inflation paradoxalement en recul caractérisent la conjoncture de la zone euro. Le PIB de la zone euro a progressé de 0,6% au cours de cette période, a annoncé ce mardi Eurostat. En glissement annuel –troisième trimestre 2017 comparé au troisième trimestre 2016- la hausse atteint 2,5%, au plus haut depuis 2011. Ce glissement annuel n’était que de 2,1% au premier trimestre.

Eurostat n’a pas encore publié le détail par pays. Mais le PIB français a été annoncée par l’Insee, elle atteint 0,5%. L’acquis de croissance atteint 1,7% à la fin du troisième trimestre : sur l’ensemble de l’année, la hausse du PIB a donc toutes les chances de dépasser la prévision gouvernementale (+1,7%), établie au mois de septembre. Ces données sont de bon augure pour 2018 (Bercy prévoit également +1,7%).

Si les nouvelles sont bonnes concernant la croissance, elles sont en revanche moins réjouissantes s’agissant de l’inflation. Au lieu de s’approcher de l’objectif de la BCE (2% sur un an), elle s’en éloigne. La hausse des prix en glissement annuel au sein de la zone euro n’a été que de 1,4% en octobre, contre 1,5% en septembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...