La zone euro débloque des mesures de soutien à la Grèce

Grèce
 -  Bloomberg

Le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Facilité européenne de stabilité financière (FESF) ont débloqué de nouvelles mesures de soutien le 20 janvier dernier, ont-ils annoncé aujourd’hui. Ces mesures avaient été suspendues en décembre après la décision d’Athènes d’accorder une prime de Noël aux retraités grecs et de conserver une TVA réduite pour certaines îles.

«Les mesures approuvées par les instances dirigeantes du MES et du FESF marquent une étape importante vers la soutenabilité de la dette grecque», a salué le directeur exécutif du MES et président du FESF, Klaus Regling. «Nous estimons que ces mesures, une fois entièrement mises en œuvre, permettront de réduire le ratio grec de dette sur PIB d’environ 20 points de pourcentage jusqu’en 2060. Nous nous attendons également à ce que les besoins nets en financement de la Grèce diminuent de presque 5 points de pourcentage sur la même période.»

Les mesures incluent notamment l’échange de certaines obligations à taux flottants contre des obligations à taux fixe, afin de réduire le risque de taux d’intérêt sur la dette publique grecque. Cet échange d’obligations concerne celles dues au MES pour la recapitalisation de banques et celles dues au FESF.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...