La solvabilité des entreprises inquiète la BCE

BCE banque centrale européenne ECB à Francfort. Atrium
Atrium de la BCE à Francfort  -  Atrium de la BCE / Crédit ECB Robert Metsch.

Les risques pour la stabilité financière sont à la hausse, constate la Banque centrale européenne (BCE) dans son rapport semestriel publié mercredi. Les mesures massives de soutien à l’économie en raison du Covid-19 permettent de contenir ce risque, mais un retrait trop brutal mettrait à rude épreuve les finances des ménages et des entreprises.

La perspective qu’une crise de liquidité ne dégénère en crise de solvabilité inquiète toujours la BCE. « Le risque de crédit s’est accru pour les PME, car elles sont plus exposées que les grandes entreprises à un durcissement des conditions de crédit une fois que les prêts garantis par les Etats (PGE) auront expiré », note la banque centrale. Les PGE représentaient 14% des concours aux PME à fin juin.

La BCE pointe aussi du doigt l’hétérogénéité du choc lié à la pandémie, avec des secteurs très touchés dont les entreprises ont dû accroître leur niveau d’endettement pour survivre. «Les faillites d’entreprises vont sans doute augmenter à mesure que la pandémie se poursuit et que les contraintes de liquidité se transforment en problèmes de solvabilité», prévient la banque centrale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...