
La semaine prochaine, les banques centrales sont attendues au tournant

Dans le sillage du tour de vis monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les investisseurs suivront la semaine prochaine la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais également de la Banque d’Angleterre (BOE) et du Japon (BOJ), alors que de nouvelles données sur l’activité économique sont attendues des deux côtés de l’Atlantique.
L’institution présidée par Jerome Powell débutera sa réunion mardi et rendra sa décision de politique monétaire mercredi à 20h00 (heure de Paris). «Nous pensons que la Fed va remonter ses taux de 75 points de base pour la troisième fois consécutive», indique Xavier Chapard, stratégiste chez La Banque Postale Asset Management, «mais le risque est que la Fed opte même pour une hausse de 100 points de base».
L’inflation a ralenti moins que prévu en août - s’inscrivant à 8,3% pour les prix à la consommation sur un an - tandis que les dernières statistiques américaines, notamment les ventes de détail d’août et les inscriptions hebdomadaires au chômage, ont démontré la résilience de l'économie outre-Atlantique.
Le calendrier scruté
«Mais l’ampleur de la hausse des taux n’est qu’un élément à surveiller la semaine prochaine», prévient Christian Scherrmann, économiste U.S. chez DWS.
La conférence de presse de Jerome Powell, qui se tiendra mercredi dans la foulée de la décision en matière de taux d’intérêt, sera particulièrement suivie par les opérateurs afin de jauger du rythme et du calendrier des prochains tours de vis monétaires.
Concernant les «dot plots», l’exercice prédictif de Réserve fédérale sur l'évolution des taux «Fed Funds», «nous nous attendons à ce que les responsables de la politique monétaire signalent maintenant un taux maximal des Fed Funds proche ou même légèrement supérieur à 4% d’ici la fin de 2022», indique Christian Scherrmann, pour qui «les premières baisses de taux prévues ne seront probablement pas indiquées avant 2024, lorsque les prévisions d’inflation convergeront vers l’objectif de 2 %».
La thématique monétaire sera également illustrée par les décisions de la Banque de Suède (Riksbank), mardi, de la Banque du Brésil (BCB), mercredi, et celles de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre, jeudi. S’agissant de la BCE, sa présidente, Christine Lagarde, participera mardi à une conférence organisée par le Frankfurter Gesellschaft für Handel, Industrie und Wissenschaft, à Francfort. De plus, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, prononcera un discours jeudi lors du Network Luxemburg - Frankfurt Financial Professionals meeting, qui se tient au Luxembourg.
L’Europe voit ses moteurs s'éteindre les uns après les autres
En parallèle, les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la conjoncture, alors qu’une récession apparaît inévitable en Europe, dans un contexte de crise énergétique persistante. «L’Europe voit ses moteurs s'éteindre les uns après les autres», constate Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF, selon qui «on peut débattre de la durée et la sévérité de la récession en Europe», mais «plus de son occurrence».
Aucun indicateur significatif n’est attendu lundi et les investisseurs britanniques et japonais bénéficieront d’un jour férié. Mardi, les opérateurs prendront connaissance des permis de construire et mises en chantiers de logements en août aux Etats-Unis et, le lendemain, des ventes de logements anciens pour le même mois. Suivront jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage et les indicateurs avancés du Conference board pour le mois d’août. «Last but not least», la semaine s’achèvera avec la publication vendredi des indices flashs PMI Composite de S&P Global pour le mois de septembre, à la fois dans la zone euro et aux Etats-Unis.
Au chapitre de l’actualité des entreprises, le fabricant d’automatismes pour la maison Somfy et la société de capital-investissement Antin Infrastructure Partners feront leur entrée lundi au sein du SBF 120, alors que la chaîne d’ameublement Maisons du Monde en sortira. Pour sa part, le constructeur de véhicules de loisirs Trigano publiera mercredi son chiffre d’affaires annuel. Quant à Airbus, l’avionneur tiendra un Capital Markets Day jeudi et vendredi.
Aux Etats-Unis, le transporteur américain FedEx publiera vendredi ses résultats détaillés au titre du premier trimestre de son exercice décalé, une semaine après avoir lancé un avertissement sur ses résultats.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
La Banque d’Australie passe un tour
Malgré une inflation en forte baisse, la banque centrale australienne reste prudente, en raison d’un marché de l’emploi vigoureux et d’une situation internationale incertaine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions