La Française mise sur le Grand Paris

Le gérant d’actifs, dont le projet de foncière dédiée à destination des institutionnels prend forme, devrait aussi lancer une SCPI grand public début 2018.
Julien Beauvieux
Grand Paris
La Foncière du Grand Paris visera à terme une force de frappe de 1 milliard d’euros.  -  Image Grand Paris Express.

Le projet de Foncière du Grand Paris de La Française prend forme. A l’occasion de la présentation du bilan 2017 de son pôle immobilier, le gérant filiale du Crédit Mutuel Nord Europe a indiqué qu’un premier tour de table de 200 millions d’euros était en voie de finalisation. Outre 50 millions d’euros apportés par le groupe bancaire, plusieurs investisseurs étrangers ont donné leur accord pour intégrer le club deal, qui sera restreint dans un premier temps à quatre participants. Parallèlement, La Française entend décliner la stratégie à destination du grand public au travers d’une SCPI lancée au premier trimestre 2018.

«Il est difficile de s’intéresser au projet du Grand Paris pour un investisseur institutionnel, car il ne s’agit pas d’investir dans des immeubles déjà construits et il n’existait pas encore de foncière dédiée hormis les fonds de promoteurs, qui ne sont pas là pour porter les actifs sur le long terme, résume Xavier Lépine, le président de La Française. Les 200 millions d’euros du premier tour de table seront mobilisés pour sécuriser le foncier et, au fur et à mesure de la maturation des projets, de nouveaux appels de fonds seront lancés auprès des actionnaires existants et de nouveaux entrants.»

Trois appels à projets remportés

La Foncière du Grand Paris visera à terme une force de frappe de 1 milliard d’euros grâce à un levier de 50%. Pour l’heure, les groupements dont La Française est membre ont participé à cinq appels à projets et en ont remporté trois situés près du site de la future gare Saint-Denis Pleyel, à Vitry-sur-Seine et à Pont de Rungis. Une deuxième phase d’appels à projets sera lancée en mars 2018 lors du Marché international des professionnels de l’immobilier.

La Française entend par ailleurs se doter d’un véhicule de cœur de gamme pour la clientèle particulière. «La SCPI ne se situera pas sur le terrain du développement foncier. Elle investira dans des baux commerciaux au sein de nos zones de conviction, avec un mix d’immeubles existants correctement positionnés par rapport aux nouvelles infrastructures et de produits neufs», explique Marc Bertrand, président de La Française Real Estate Managers. Aucun objectif de collecte n’est pour l’heure avancé pour ce véhicule.

Le gérant, qui devrait recueillir de l’ordre de 2,2 milliards d’euros en 2017 sur son expertise immobilière, table sur des flux entrants de l’ordre de 2 milliards l’an prochain. Près de la moitié devrait provenir d’investisseurs institutionnels.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...