
La Fed appelle à plus de soutien budgétaire

Le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, s’est prononcé mercredi en faveur de mesures de relance budgétaires plus importantes pour atténuer la brutalité du choc économique provoqué par l'épidémie de coronavirus et assurer l’efficacité du dispositif mis en oeuvre depuis le mois de mars.
« L’ampleur et la rapidité de ce retournement sont sans précédent dans l’histoire récente », a déclaré Jerome Powell dans un discours retransmis en ligne par le Peterson Institute for International Economics, en jugeant la crise actuelle « bien pire que toutes les récessions [traversées] depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Le banquier central a également averti que la reprise risquait de s’avérer plus lente que ce qui semblait possible il y a encore quelques semaines.
Le Congrès américain a déjà débloqué près de 2.900 milliards de dollars pour soutenir les ménages, les entreprises, le système de santé et les collectivités locales affectés par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Ce plan de relance, équivalent à 14% du produit intérieur brut (PIB) américain, constitue « la réponse la plus importante et la plus rapide » déclenchée face à une récession depuis la guerre, a souligné Jerome Powell.
Mais « il se peut qu’il ne s’agisse pas du dernier chapitre [de la crise, ndlr], la trajectoire étant à la fois très incertaine et soumise à des risques importants », a mis en garde le responsable. « Un soutien budgétaire supplémentaire pourrait être coûteux mais vaudrait la peine s’il permettait d'éviter des dommages économiques à long terme et de bénéficier d’une reprise plus forte », a-t-il préconisé.
Jerome Powell a déclaré que les premières statistiques avaient révélé que le ralentissement économique touchait déjà les ménages les moins capables de le supporter.
Une enquête de la Fed qui sera publiée jeudi indique que parmi les personnes qui travaillaient en février, près de 40% des ménages gagnant moins de 40.000 dollars par an ont perdu un emploi en mars. « Ce retournement de situation économique provoque un niveau de douleur difficile à décrire », a souligné le président de la Fed.
La Fed envisage de nouvelles mesures de soutien
Les récentes tentatives visant à débloquer une nouvelle enveloppe budgétaire face à la crise peinent à aboutir à Washington.
Même si la Fed est déjà vigoureusement intervenue ces deux derniers mois, Jerome Powell a indiqué que de nouvelles mesures de soutien pourraient s’avérer nécessaires. En revanche, la banque centrale n’a pas changé d’opinion au sujet des taux d’intérêt négatifs, qui ne font pas partie des options actuellement envisagées, a-t-il précisé.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro. -
La Banque d’Australie passe un tour
Malgré une inflation en forte baisse, la banque centrale australienne reste prudente, en raison d’un marché de l’emploi vigoureux et d’une situation internationale incertaine. -
«La Fed devrait poursuivre ses baisses de taux jusqu’à 3,75% en fin d’année»
Warin Buntrock, directeur adjoint des gestions chez BFT IM
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions