La croissance de la Chine est plus élevée que prévu

Le PIB chinois a progressé de 6,7% contre une prévision de 6,6% au deuxième trimestre. Ce rebond s’explique par les bons chiffres de la vente au détail et de la production industrielle en juin.
Agefi.fr
Croissance

La croissance du PIB chinois a été revue à la hausse et passe de 6,6% à 6,7% pour le deuxième trimestre 2016. Bien que cette croissance soit comparable à celle du premier trimestre, il s’agit du résultat le plus faible enregistré depuis la crise financière mondiale. La croissance a été portée par une hausse des ventes au détail en juin. La croissance de la production industrielle, qui s’est accélérée à 6,2% sur un an après 6% le mois précédent, explique également ce léger élan.

Le scenario d’un ralentissement de croissance n’est cependant pas à écarter. La croissance de l’investissement privé a considérablement ralenti pour atteindre son plus bas niveau historique. L’investissement immobilier, dont la croissance avait déjà diminué en mai et en juin, montre de plus en plus de signes de faiblesse.

Wendy Chen, économiste pour Nomura, prévient que « la croissance du PIB devrait ralentir au troisième trimestre et pourrait rebondir au quatrième avec l’activité liée à la reconstruction après les inondations », avant de conclure que « le rebond ne durera pas ».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...