La croissance chinoise poursuit son ralentissement

Chine-après-coronavirus-récession
 -  Bloomberg

L’activité du secteur des services s’est contractée en Chine en août contre toute attente, tandis que celle dans l’industrie a progressé à un rythme plus lent les restrictions liées au coronavirus et les prix élevés des matières premières exerçant une pression sur la deuxième économie mondiale.

Signe inquiétant de la lenteur de la reprise de la consommation en Chine, l’indice officiel des directeurs d’achat dans les services (PMI) a connu en août une forte contraction pour la première fois depuis le pic de la pandémie en février de l’année dernière passant de 53,3 à 47,5, selon les données du Bureau national des statistiques publiées mardi. L’indice manufacturier s’est établi à 50,1 en août, contre 50,4 en juillet.

La Chine a connu une reprise impressionnante après avoir été affectée par la pandémie de coronavirus. Toutefois, la croissance a récemment montré des signes de perte de vitesse en raison de la reprise de l'épidémie dans le pays, du ralentissement des exportations, des mesures plus strictes visant à maîtriser les prix de l’immobilier et d’une campagne de réduction des émissions de carbone.

Les économistes sont nombreux à parier sur un nouvel assouplissement de la politique monétaire chinoise, notamment une baisse du ration des réserves obligatoires (RRR) des banques.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...