
La Bourse des métaux de Londres fait le ménage parmi ses sociétés référencées

C’est une première pour la Bourse des métaux de Londres, le London Metal Exchange (LME). La place de marché pourrait suspendre ou radier de sa liste 19 producteurs de métaux qui ne respectent pas ses exigences d’approvisionnement responsables fixées en octobre 2019, a relevé le Financial Times. Un scandale en 2017 sur la filière du cobalt, dont la production avait été assurée par des enfants, avait donné lieu à une enquête exhaustive sur l’approvisionnement responsable auprès de tous les producteurs des sociétés référencées.
Selon les standards du LME, les sociétés doivent s’assurer d’avoir mis en œuvre les recommandations de l’OCDE sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Elles devaient aussi obtenir une certification de système de management environnemental ainsi qu’une certification de système de gestion de la santé et de sécurité au travail.
Dans un communiqué, le LME explique que 96% des sociétés référencées ont respecté les délais pour répondre à ces exigences pour tous les contrats physiques sur l’aluminium, le cobalt, le cuivre, le plomb, le nickel, l’étain et le zinc. Mais dans le cas où les marques ne se conforment pas à cette politique ou choisissent de ne pas le faire, elles seront retirées de la liste, précise le London Metal Exchange. Par ailleurs, les sociétés qui doivent encore oeuvrer pour satisfaire aux exigences de ces objectifs responsables seront suspendues jusqu’à ce que les travaux soient terminés. Le LME précise cependant que toutes les suspensions ou radiations devant intervenir dans les prochains mois ne seront pas forcément la conséquence du non-respect de critères responsables mais pourraient être liées à toute autre raison.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël