
La BCE relève ses taux d’un quart de point

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une hausse de 25 points de base (pb) de ses taux directeurs, modérant ainsi le rythme des relèvements de taux dans un contexte d’inquiétudes pour le secteur bancaire et les perspectives de l'économie mondiale.
Cependant, la BCE a également annoncé qu’elle cesserait les réinvestissements réalisés dans le cadre de son programme régulier d’achats d’actifs, ou APP, en juillet 2023. L’institution a déjà réduit, depuis mars, de 15 milliards d’euros par mois ces réinvestissements.
Le conseil des gouverneurs de la BCE a porté le taux de ses opérations principales de refinancement à 3,75%, contre 3,5% précédemment, tandis que le taux de rémunération des dépôts a été relevé à 3,25%, au lieu de 3% auparavant. Le taux de la facilité de prêt marginal a été relevé de 3,75% à 4%.
«Les perspectives d’inflation demeurent trop élevées sur une période trop longue», a indiqué la BCE dans un communiqué, justifiant ainsi ses décisions et soulignant notamment que «les tensions sous-jacentes sur les prix restent fortes».
A lire aussi: La Fed entérine la fin d’un cycle de resserrement monétaire exceptionnel
Sept hausses depuis juillet 2022
Depuis juillet 2022, la BCE a augmenté ses taux à sept reprises et de 375 points de base au total, dans le but de contenir une inflation qui reste nettement supérieure à son objectif de 2% en zone euro.
L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie et est surveillée de près par la BCE, s’est établie à 5,6% sur un an en avril, après 5,7% en mars. L’inflation globale a pour sa part accéléré à 7% le mois dernier, contre 6,9% en mars.
La banque centrale a souligné jeudi que «les décisions futures du conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif de 2% à moyen terme, et qu’ils soient maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire».
«Plus particulièrement, les décisions du conseil des gouverneurs relatives aux taux directeurs resteront basées sur son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire», a-t-elle ajouté.
Les investisseurs misaient globalement sur un relèvement de 25 points de base des taux de la BCE ce jeudi. Cependant, plusieurs économistes avaient prévenu de la possibilité d’un nouveau relèvement de 50 points de base, l’inflation restant à un niveau élevé et plusieurs membres du conseil des gouverneurs ayant appelé à maintenir ce cap.
Plus d'articles du même thème
-
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat. -
Les gérants de crédit continuent de s’ajuster à la nouvelle donne
Les panélistes de L’Agefi sont de plus en plus prudents face au risque d’écartement des spreads, toujours serrés, en cas de fort ralentissement de la croissance suite au choc des tarifs douaniers. -
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions