La BCE annonce de nouvelles TLTRO

BCE
La Banque centrale européenne  -  ECB

La Banque centrale européenne (BCE), dont le comité de politique monétaire se réunissait ce matin, vient d’annoncer la prochaine mise en œuvre de nouvelles opérations d’injection de liquidité à long terme (Targeted Longer-Term Refinancing Operations, TLTRO) trimestrielles, ses troisièmes, alors que les TLTRO en cours approchaient de leur échéance ce qui risquait de pénaliser la croissance du crédit.

Ces TLTRO-III seront lancées à partir de septembre 2019 et se termineront en mars 2021, chaque injection ayant une maturité de deux ans, à un taux cette fois indexé sur le niveau du principal taux de refinancement (Main Refinancing Operations, MRO) aujourd’hui à 0,00%. « Ces nouvelles opérations aideront a préserver des conditions de financement bancaire favorable », indique le communiqué de la BCE. Comme les programmes précédents, les banques seront soumises à certaines conditions pour bénéficier des prêts de la BCE.

Par ailleurs, la BCE a annoncé que ses taux directeurs resteront à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de 2019 et, en tout état de cause, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite d’une convergence soutenue de l’inflation à des niveaux inférieurs, mais proches, de 2 % à moyen terme. L’horizon initial pour une possible première remontée des taux était jusqu'à présent fixé à la fin de l'été 2019.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...