La banque Reyl & Cie est condamnée dans l’affaire Cahuzac

GUILLAUME BONNET
Reyl & Cie  - 

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi la banque suisse Reyl & Cie à une amende de 1,875 million d’euros pour blanchiment de fraude fiscale, pour avoir participé « activement » à la dissimulation des avoirs de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Elle était accusée d’avoir « organisé » en 2009 le transfert vers Singapour du compte de Jérôme Cahuzac, via des sociétés offshore au Panama et aux Seychelles. La banque a toutefois échappé à une interdiction d’exercer toute activité bancaire en France comme l’avait demandé le parquet.

Le directeur général de la banque François Reyl a été condamné pour sa part à un an de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende.

Jérôme Cahuzac écope de trois ans de prison ferme, ce qui ne lui permettra pas d'échapper à l’incarcération, et cinq ans d’inéligibilité. Le président de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a en effet estimé que seule une peine d’incarcération effective, sans aménagement possible, pouvait sanctionner cette «faute pénale d’une exceptionnelle gravité, destructrice du lien social».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...