Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Le fondateur d’Archegos Capital Management, Bill Hwang, a été condamné ce 20 novembre à 18 ans de prison après avoir été reconnu coupable de manipulation de cours et d’escroquerie aux banques, rapporte le Wall Street Journal.
Le jugement de la Cour de cassation concerne un cas d’usurpation du numéro de téléphone de l'agence. L'affaire a eu lieu avant l’entrée en vigueur de la loi visant à lutter contre les appels frauduleux, qui renforce les mécanismes d’authentification des appels provenant des banques.
Les aides publiques en matière de rénovation énergétique attirent des acteurs opportunistes, responsables de pratiques frauduleuses et préjudiciables pour les consommateurs comme pour l’Etat, dénoncent les services de Bercy.
Le directeur de la stratégie des données et des opérations du laboratoire aurait acquis des actions d'Epizyme avant que le projet d'acquisition de cette biotech américaine ne soit révélé.
Intervenant dans le cadre de l’événement Universwiftnet, salon dédié à la relation banque-entreprise, qui s’est déroulé le 4 juin à Paris, Laurent Naccache, responsable trésorerie au sein de l’entreprise Vygon, qui commercialise des dispositifs médicaux, a partagé ses bonnes pratiques pour lutter contre les fraudes.
Trois ans après la chute du family office Archegos, qui avait coûté cher à Credit Suisse, son fondateur Bill Hwang a été jugé coupable de onze chefs d’accusation. La sentence définitive sera rendue au mois d’octobre.
A l’occasion de l’Euro de football et dans la perspective des Jeux Olympiques, une attention particulière sera portée à la lutte contre les pratiques abusives en matière de jeux d’argent et de hasard.
Le spécialiste de la détection des fraudes documentaires compte poursuivre ses développements technologiques et intensifier sa présence commerciale à l’international.
Identités synthétiques, deepfakes, les nouvelles fraudes à base d’intelligence artificielle se diffusent vite. Pour les contrer, le secteur financier s’équipe aussi d’outils utilisant l’IA. La course à l’armement est lancée.
Les deux cabinets d'audit écopent de plusieurs millions de livres d'amende. Accusé d'être une pyramide de Ponzi, LCF a floué des milliers d'épargnants britanniques entre 2015 et 2019.
En amont de la 20e édition d’Universwiftnet qui se déroulera le 4 juin à Paris, Catherine Lebas-Sery, responsable de l'équipe en charge des appels d'offres au sein de BNP Paribas, apporte des précisions sur le renforcement de la lutte contre la fraude, l’arrivée des API dans l’univers de la banque et l’intégration des enjeux ESG dans la gestion de trésorerie.
Le communiqué de presse publié par le concurrent d’Uber à l’occasion de ses résultats annuels contenait une erreur grossière qui a été vite corrigée. Des investisseurs lésés pourraient toutefois se retourner contre la société.