Finance d'entreprise

Laurent Naccache (Vygon) : «En cas de fraude, le mot d’ordre est de communiquer en interne»

Intervenant dans le cadre de l’événement Universwiftnet, salon dédié à la relation banque-entreprise, qui s’est déroulé le 4 juin à Paris, Laurent Naccache, responsable trésorerie au sein de l’entreprise Vygon, qui commercialise des dispositifs médicaux, a partagé ses bonnes pratiques pour lutter contre les fraudes.

Fraude au changement de RIB, phishing, fraude au président, cyberattaque globale sur l’ensemble des systèmes de l’entreprise…En près de 20 ans de carrière à des postes de responsable trésorerie chez L’Oréal, Clarins et maintenant Vygon, Laurent Naccache a été exposé à plusieurs tentatives de fraude, se manifestant sous des formes diverses. Reconnaissant que la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et notamment de l’IA générative, peut ouvrir la porte à de nouveaux types de fraudes cyber, Laurent Naccache a toutefois souligné les bénéfices de cette technologie, notamment pour la vérification automatisée des virements instantanés.

Audit, sécurisation et formation

Partageant ses bonnes pratiques pour prévenir d’éventuelles cyberattaques ou fraudes, Laurent Naccache a expliqué avoir réalisé un audit interne dès son arrivée au sein de l’entreprise Vygon. L’objectif était de «revoir tous les process (…) savoir comment on passe les commandes, comment on émet les virements…», a-t-il détaillé.

Deuxième étape incontournable selon le trésorier : la sécurisation des tâches. «Chaque service doit avoir un rôle bien défini : le service comptabilité prépare les virements, le service trésorerie met en paiement les virements et les signataires valident les fichiers», a ajouté le trésorier. Enfin, ce dernier a évoqué le recours à des solutions technologiques telles que «Kyriba qui permet de gérer les tâches de trésorerie et la signature électronique avec un système 3S Key permettant de signer des virements SEPA, internationaux et salaires en toute sécurité, avec des plafonds bien définis».

A lire aussi: Guillaume Thrierr (Photosol) : «La finance verte valorise souvent la progression, pas le point de départ»

En parallèle de ces précautions, Laurent Naccache a rappelé l’importance de la formation pour l’ensemble des salariés. Et en cas d’attaque avérée, l’expert a mis en avant le caractère essentiel de la communication en interne. Il faut tout de suite «prévenir la DAF, le service informatique, le trésorier, la banque pour limiter la fraude».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...