Finance d'entreprise

«En matière de fraude, on est passé d’une optique d’obligation de moyens à une optique de résultats»

À l’occasion des 20 ans d’Universwiftnet, le salon dédié à la relation banque-entreprise, L’Agefi donne la parole aux experts de la gestion de trésorerie. Ana Catalina Macaya Vargas, directrice Transaction Banking, présidente executive eZyness à La Banque Postale, détaille les conséquences de la mise en place du SEPA mais aussi les enjeux actuels liés aux problématiques de gestion des risques et de sécurité.

Par ses déclarations, Ana Catalina Macaya Vargas, directrice Transaction Banking, présidente executive eZyness à La Banque Postale, rejoint les préoccupations des trésoriers d’entreprise interrogés dans notre sondage portant sur les sujets passés, actuels et à venir jugés transformants pour leur métier.

Les problématiques risques et conformité, sont très inhérentes au métier. (...) C’est une problématique à la fois des 20 dernières années, mais aussi très actuelle et c’est aussi une problématique d’avenir”, affirme-t-elle en rappelant le chemin parcouru en termes de sensibilisation des entreprises au risque de fraude.

Aujourd’hui, quand on parle de phishing, tout le monde sait ce que c’est”, souligne l’experte. Et elle rappelle que la cybercriminalité n’a fait que de se renforcer avec les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de paiements. “Avec l’instantanéité, il y a un accroissement du risque (de fraude)”, poursuit-elle. La règlementation a suivi en se durcissant. “On est passé d’une optique d’obligation de moyens à une optique de résultats. Si on laisse quelque chose passer, c’est l’amende, c’est la sanction. On a une obligation de résultats très très forte”, a rappelé Ana Catalina Macaya Vargas.

Pour s’adapter au mieux à ce nouveau monde, l’experte recommande de s’appuyer sur l’innovation : «c’est vraiment prendre des cas concrets, des cas d’usage concrets et montrer comment ces nouvelles technologies, l’instantanéité, la virtualisation peut accompagner en fait le trésorier dans l’attente de ses objectifs stratégiques”, affirme Ana Catalina Macaya Vargas que vous pourrez retrouver le 4 juin prochain au Palais Brongniart à l’occasion d’Universwiftnet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...