Finance d'entreprise

Catherine Lebas-Sery (BNP Paribas) : «Il arrive qu’on reçoive des demandes d’informations uniquement liées à l’ESG»

En amont de la 20e édition d’Universwiftnet qui se déroulera le 4 juin à Paris, Catherine Lebas-Sery, responsable de l'équipe en charge des appels d’offres au sein de BNP Paribas, apporte des précisions sur le renforcement de la lutte contre la fraude, l’arrivée des API dans l’univers de la banque et l’intégration des enjeux ESG dans la gestion de trésorerie.

«En 2023, plus de deux entreprises françaises sur trois ont dû faire face à des tentatives de fraude, fait remarquer Catherine Lebas-Sery pour évoquer la montée en puissance des enjeux de cybersécurité, notamment au sein des entreprises et des banques au cours de ces deux dernières décennies. On parle de phishing, on parle de spoofing, on parle de malware, de fraude au président…Les fraudeurs ont une créativité extrêmement élargie.»

Dans ce contexte, les banques ont développé des outils numériques de lutte contre la fraude, certains à disposition de leurs clients et d’autres déployés en interne, pour stopper les opérations frauduleuses, notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. «Mais si j’ai un conseil à donner aux entreprises, c’est qu’il faut surtout former l’humain», souligne-t-elle. Et l’experte de pointer du doigt l’importance de former tous les collaborateurs, sans oublier les nouveaux entrants, de leur transmettre les procédures destinées à la lutte, pérenne, contre la fraude. «En se remettant toujours en question», insiste-t-elle.

API en trésorerie

Une autre évolution significative, et en cours, dans l’univers banque-entreprise, que met en lumière Catherine Lebas-Sery, est l’émergence des Application Programming Interfaces (API ou interfaces de programmation d’application, en français). «Les API n’ont rien de nouveau, nous les utilisons dans notre quotidien pour les comparateurs de vols, ou alors pour optimiser son temps de transport par exemple…» La nouveauté réside dans l’arrivée des API au sein de la relation banque-entreprise par le biais de l’Open Banking donc de la directive sur les services des paiements, qui a donné l’opportunité à certains prestataires d’aller chercher les données au sein de plusieurs banques, de les agréger en même temps et de les transmettre à leurs clients, selon Catherine Lebas-Sery. «Les API de Swift vont permettre aux trésoriers d’entreprise de connaître en temps réel leur solde, le détail de leurs opérations et optimiser leur gestion de trésorerie, détaille la responsable de l'équipe en charge des appels d’offres au sein de BNP Paribas. Je ne sais pas ce que cela va donner demain, mais il y a beaucoup de cas d’usages qui peuvent faire sens avec les API.»

Enjeux ESG, entre risques et opportunités

Catherine Lebas-Sery est aussi revenue sur un enjeu fort qui s’est invité, «par surprise», dans la gestion de trésorerie : les enjeux extra-financiers ou ESG (environnement, social, gouvernance). L’experte indique d’ailleurs recevoir parfois, en amont des appels d’offres émis par les entreprises, certaines demandes d’informations liées uniquement aux critères ESG «et absolument rien sur le cash management». Concrètement, cette tendance reflète la nécessité pour le trésorier d’entreprise de s’orienter vers des supports de financement durable. Et l’experte de conclure : «Je pense que c’est un beau sujet à la fois à prendre d’un côté risque et d’un côté opportunité sur lequel il faut travailler et s’appesantir.»

A lire aussi: Kelli West (Swift) : «Transaction Manager joue le rôle de garant de l'intégrité des transactions»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...