Finance d'entreprise

Patrick Verspecht (ATEB) : «En matière de prédiction du cash flow, il n’existe aucun outil répondant aux besoins du trésorier»

A l’occasion des 20 ans d’Universwiftnet, le salon dédié à la relation banque-entreprise, L’Agefi donne la parole aux experts de la gestion de trésorerie pour évoquer les évènements, passés et futurs, ayant un fort impact sur leur métier. Selon Patrick Verspecht, secrétaire général de l’Association des trésoriers d’entreprise en Belgique, l’IA et la prédiction du cash flow sont deux enjeux majeurs pour les professionnels.

«La préoccupation n°1 des trésoriers est le cash-flow forecasting ou prédiction du cash-flow, a indiqué Patrick Verspecht en citant une étude réalisée par l’European Association of Corporate Treasurers. Malheureusement, aucun outil technologique ne répond aux besoins des trésoriers en la matière», a-t-il relevé.

Autre défi majeur pour les trésoriers selon l’expert : la montée en puissance de l’intelligence artificielle car celle-ci représente «une source d’opportunités et de risques». S’appuyer sur l’IA pour automatiser certaines tâches est pertinent, mais dès lors que cette technologie joue un rôle dans la prise de décision, cela peut devenir dangereux, selon Patrick Verspecht. Et ce dernier de citer deux exemples : «On commence à voir des logiciels qui permettent de placer des ordres de couverture pour le risque de change sans intervention humaine (…) ainsi que des outils pour intégrer une automatisation à 100% du cash flow forecasting, c’est un risque.» En revanche, le trésorier considère que le recours à l’IA est pertinent dans la lutte contre la fraude aux paiements.

Manque d’attractivité

Intervenant au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Management, Patrick Verspecht a pointé du doigt le manque d’appétence des jeunes générations pour le métier de trésorier. Un déficit d’attractivité qu’il attribue à une méconnaissance de la profession.

«Beaucoup de trésoriers vont partir à la retraite dans les cinq à dix ans à venir et nous ne trouvons pas beaucoup de jeunes intéressés par ce métier, a-t-il alerté. Certains étudiants en finance ne savent même pas qu’il y a des trésoriers au sein des entreprises».

Selon Patrick Verspecht, en France, entre 60 et 80 étudiants sortent chaque année de filières Master en trésorerie. Un nombre insuffisant au regard des besoins des entreprises. D’autant plus qu’une part significative de ces jeunes diplômés préfère rejoindre les cabinets de conseils et les banques, plus attractifs notamment sur le plan de la rémunération, au détriment des entreprises. Face à ce constat, l’Ateb mise sur la pédagogie et la communication à travers des actions de communication destinées aux écoles. Objectif : promouvoir le métier de trésorier pour attirer les talents de demain.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...