Finance d'entreprise

Florence Tresarrieu (Pernod Ricard) : «Mes équipes sont très motivées par les enjeux ESG»

À l’occasion de la 20e édition d’Universwiftnet, l'événement dédié à la relation banque-entreprise, Florence Tresarrieu, global senior vice president investor and treasury chez Pernod Ricard, a expliqué comment la stratégie ESG du leader mondial des vins et spiritueux, se décline au niveau de la gestion de la trésorerie et des financements.

Compte tenu de son activité, la prise en compte des enjeux ESG amène le groupe Pernod Ricard à porter une attention particulière à sa consommation en eau mais aussi en verre. “Nos principaux axes stratégiques sont la préservation des sols, l’agriculture régénératrice, l’économie circulaire et enfin la consommation responsable” a indiqué Florence Tresarrieu en rappelant l’engagement du fondateur Paul Ricard en faveur de la préservation des océans.

Cette démarche est prise en compte au niveau des financements. “Nous n’avons pas de capex suffisamment important pour justifier un green bond. En revanche nous avons des ambitions et des KPI qui justifient parfaitement l’émission de sustainaibility-linked bond, explique la responsable de la trésorerie en faisant référence aux objectifs de son groupe en matière de réduction des émissions de CO2 et de l’utilisation de l’eau.

L’ESG adossé au financement

“Nous avons cherché à nous faire accompagner (...) Nous avons retenu une banque avec laquelle nous avons travaillé une année et qui nous a aidés pour notre trésorerie à structurer le financement mais qui a aussi beaucoup aidé l’équipe RSE à travailler l’ambition pour que tout cela soit plus mesurable”, précise Florence Tresarrieu. Ce type de financement a donc vu le jour grâce à la collaboration inédite entre l’équipe RSE et celle dédiée à la gestion de trésorerie, mais c’est cette dernière qui est à l’origine de l’opération.

“La trésorerie s’est demandé comment elle pouvait contribuer de manière assez active, par le biais des financements ou des investissements, à la feuille de route (RSE)”, a souligné la responsable. Florence Tressarieu se réjouit d’ailleurs de la façon dont les critères ESG sont appréhendés au sein de son service : “J’ai beaucoup de personnes assez jeunes dans mes équipes qui sont très motivées par ces enjeux. Cela donne un sens à leur travail et les rend fières de leur contribution”. Sans doute une bonne manière de renforcer l’attractivité du métier de trésorier durablement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...