La Banque du Canada augmente son taux directeur de 100 points de base

Le consensus anticipait une hausse de 75 points de base. Le taux directeur passe à 2,5%

La Banque du Canada a relevé mercredi son taux directeur de 100 points de base, un geste massif et rarissime pour une banque centrale d'économie développée. Il s’agit de la plus forte augmentation des taux au Canada depuis août 1998, justifiée par une inflation «plus élevée et plus persistante» que prévu et par un risque accru d’ancrage des anticipations de hausse des prix.

Dans son communiqué de politique monétaire, la banque centrale, qui a décidé de porter son taux directeur de 1,5% à 2,5% alors que le consensus tablait sur une augmentation de «seulement» 75 points de base, estime que son resserrement monétaire doit s’accélérer après la hausse de 50 points de base survenue le mois dernier.

«La demande excédentaire a continué d’augmenter au Canada. Les marchés du travail sont tendus : le taux de chômage n’a jamais été aussi bas, les pénuries de main-d’œuvre sont généralisées et les pressions sur les salaires s’intensifient», écrit la Banque du Canada.

«La demande étant forte, les entreprises répercutent sur les consommateurs les coûts plus élevés des intrants et de la main-d’œuvre en montant les prix», poursuit la banque.

La Fed pourrait suivre

La Banque du Canada dit par ailleurs prévoir désormais une inflation autour de 8% au cours des prochains mois.

En réaction à cette décision, les marchés de swaps ont revu à la hausse leurs anticipations pour la prochaine progression du taux Fed Funds, qui sera annoncée le 27 juillet. Ils attendent désormais plutôt une revalorisation de 100 points de base contre 75 pb la veille. Au global, les marchés prévoient une augmentation de 154 points de base d’ici septembre contre 130 pb précédemment.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...