La Banque d’Angleterre réduit son taux à 4,75%

La banque centrale du Royaume-uni a diminué ses taux pour la seconde fois depuis 2020. Elle relève aussi ses prévisions de croissance pour le pays en 2025.
La Banque  d’Angleterre.
La banque centrale britannique a réduit son taux de 0,25 point  -  Bloomberg

La Banque d’Angleterre a abaissé ses taux d’intérêt jeudi pour la deuxième fois seulement depuis 2020 et a déclaré que les réductions futures seraient probablement progressives, compte tenu de la hausse de l’inflation et de la croissance après le premier budget du nouveau gouvernement.

Son Comité de politique monétaire (CPM) a voté à 8 contre 1 pour ramener les taux de 5% à 4,75%, une majorité plus forte que les attentes d’un sondage Reuters qui prévoyait un vote de 7 contre 2 en faveur d’une réduction.

La livre sterling a profité de cette annonce, grimpant à 1,2932 dollar contre 1,2906 dollar précédemment. Le rendement des obligations souveraines britanniques à deux ans a de son côté baissé d’un point de base, à 4,47%. A la Bourse de Londres, le FTSE 100 reculait de 0,1% peu après 13h.

Plus d’inflation et de croissance

«La Banque d’Angleterre (BoE) a pris la bonne décision en réalisant ce que les marchés attendaient et en réduisant les taux d’intérêt aujourd’hui. Cependant, le rythme des réductions à partir de maintenant a été brouillé par les récents développements politiques. L'économie britannique est désormais confrontée à un certain nombre de courants croisés qui rendent les perspectives de croissance et d’inflation très incertaines», a réagi Zara Nokes, analyste des marchés mondiaux chez JPMorgan AM.

La BoE estime que le nouveau budget britannique présenté fin octobre ajoutera 0,5 point de pourcentage à l’inflation mais aussi 0,75% au PIB. La banque centrale a d’ailleurs relevé ses prévisions de croissance pour le pays de 1% à 1,5% pour 2025.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...