La Banque d’Angleterre laisse son taux directeur à 5,25%

La banque centrale britannique ne modifie pas sa politique monétaire malgré le ralentissement de l’inflation dans le pays.
Agefi-Dow Jones
Bank of England (BoE)
La Banque d'Angleterre  -  Bloomberg

La Banque d’Angleterre (BOE) a laissé son taux directeur inchangé jeudi, comme anticipé par les marchés.

La BOE a maintenu son taux directeur à 5,25%, un plus haut depuis février 2008, pour la septième fois consécutive. La banque centrale britannique avait relevé ses taux à 14 reprises entre décembre 2021 et août 2023.

Deux membres du conseil de la Banque d’Angleterre ont voté pour une diminution du taux de 0,25 point de pourcentage, contre sept qui ont privilégié le statu quo.

En réaction à cette annonce, le rendement de l’obligation souveraine britannique à dix ans a reculé de 3 points de base, à 4,07%. La Bourse de Londres a accéléré sa hausse et gagnait 0,37% peu après 13h.

Inflation dans les services

L’inflation au Royaume-Uni a fortement ralenti depuis le printemps 2023, après avoir atteint un point haut à 11,1% sur un an en octobre 2022. A 2% sur un an en mai 2024, elle est redescendue au niveau de l’objectif de la banque centrale.

Les statistiques de mai ont cependant souligné des tensions persistantes sur les prix dans les services, ce qui avait conforté les prévisions d’un statu quo de la BOE sur ses taux jeudi. L’inflation dans ce secteur est ressortie à 5,7% en mai, après 5,9% en avril, alors que les économistes anticipaient un ralentissement plus marqué, à 5,5%.

A lire aussi: Bruxelles rappelle Paris à ses devoirs budgétaires

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...