La Banque d’Angleterre a mis un terme à ses achats d’urgence

Le mécanisme temporaire de mise en pension de titres est maintenu jusqu’au 10 novembre prochain.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
livre sterling, billets, pounds BoE
Le Royaume-Uni a changé de ministre des Finances vendredi dernier.  -  © Bank of England

La Banque d’Angleterre (BOE) a confirmé lundi avoir mis un terme vendredi, comme initialement annoncé, à ses achats d’urgence destinés à soutenir les fonds de pension britanniques menacés par la hausse des taux obligataires.

«Comme prévu, ces opérations ont permis d’accroître sensiblement la résilience du secteur», a indiqué la BOE dans un communiqué.

La Banque d’Angleterre a par ailleurs rappelé que le mécanisme temporaire de mise en pension de titres («Temporary Expanded Collateral Repo Facility»), mis en place le 10 octobre afin de fournir des liquidités en échange de gilts aux banques pour le compte de leurs fonds LDI, particulièrement prisés par les fonds de pension, prendrait fin le 10 novembre prochain.

Nouveau ministre des Finances

La banque centrale a été contrainte d’intervenir sur le marché obligataire fin septembre, après l’annonce par le gouvernement britannique de mesures budgétaires qui ont déclenché un fort mouvement de vente sur les marchés et mis en danger les fonds de pension du Royaume-Uni.

Cherchant à rassurer les marchés, le nouveau chancelier de l’Echiquier, Jeremy Hunt, dévoilera lundi ses projets budgétaires. Le responsable devrait fournir des précisions sur les impôts qui seront augmentés et les réductions prévues des dépenses publiques pour tenter d’assainir les finances du Royaume-Uni. Il devrait également revenir sur certaines mesures annoncées le mois dernier par son prédécesseur, limogé vendredi.

Dans l’attente de ces annonces, les rendements des obligations souveraines britanniques reculaient lundi matin. Le taux du gilt à 30 ans tombait de 30 points de base (pb), à 4,48% et le rendement à 10 ans diminuait de 26 pb, à 4,07%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...