La Banque d’Angleterre a encore de quoi soutenir l’économie

BoE Bank of England  banque d'Angleterre
 -  Photo DR

La Banque d’Angleterre (BoE) dispose de multiples outils pour soutenir l'économie britannique dans les mois à venir si la reprise après la pandémie de coronavirus devait décevoir, a déclaré vendredi le gouverneur de la banque centrale, Andrew Bailey.

« Nous ne sommes en aucun cas à court de munitions », a affirmé Andrew Bailey lors du symposium de Jackson Hole, d’après le texte de son discours. La conférence se tient de façon virtuelle cette année en raison de la pandémie.

La BoE a réduit son principal taux directeur à un plus bas historique de 0,1% en mars, alors que l’activité économique mondiale chutait en raison des mesures de confinement prises pour endiguer de la pandémie de coronavirus.

La banque centrale a également renforcé son programme d’achat d’actifs et offert aux banques ainsi qu’aux entreprises des liquidités supplémentaires. En août, la BoE s’est engagée à ne pas resserrer sa politique tant que l'économie ne retrouverait pas des fondamentaux plus solides.

La BoE dispose encore d’une marge de manœuvre considérable pour assouplir sa politique, notamment en réduisant les taux en territoire négatif et en élargissant la gamme des actifs qu’elle achète, a indiqué Andrew Bailey vendredi.

Le gouverneur a déclaré que l’ampleur et la rapidité avec lesquelles la BoE avait agi en mars avaient renforcé l’efficacité de ces mesures. « Il y a des moments où il faut agir vite et fort », a ajouté Andrew Bailey.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...