Jean Castex ne va pas « desserrer la bride »

Le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse du 29 octobre pour préciser les nouvelles mesures prises par le gouvernement.
Le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse du 29 octobre pour préciser les nouvelles mesures prises par le gouvernement.  -  Capture écran Jean Castex Twitter.

Le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé jeudi que le confinement destiné à freiner l'épidémie de COVID-19 durerait au moins jusqu’au 1er décembre, date à laquelle des allègements pourraient éventuellement s’envisager pour les commerces.

«Il serait irresponsable de lever ou même d’alléger le dispositif dès maintenant», a-t-il déclaré devant la presse, quelques heures après une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale autour d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Les règles du confinement instaurées le 30 octobre resteront donc inchangées «au moins pour les 15 prochains jours», a-t-il dit.

«Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride» dans la lutte contre le COVID-19, estimait le Premier ministre, cité jeudi dans Le Monde à quelques minutes de sa conférence de presse visant à faire un premier bilan du confinement instauré en France il y a près de deux semaines.

Comme l’affirmait en début de semaine le ministre de la Santé, Olivier Véran, le Premier ministre constate «un petit ralentissement» de la propagation de l’épidémie. Mais il ajoute : «Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride».

Face à la deuxième vague épidémique, un nouveau confinement, plus souple qu’au printemps, est entré en vigueur le 30 octobre dernier en France.

Pas de levée des mesures en Allemagne cet hiver

La tonalité est la même en Allemagne. Les mesures prises pour enrayer la deuxième vague de l'épidémie ne seront probablement pas levées avant la fin de l’hiver, même si le nombre de contaminations diminue, a estimé jeudi le ministre allemand de la Santé Jens Spahn. «Je ne vois pas des événements avec plus de 10 ou 15 personnes se produire cet hiver», a-t-il dit à la chaîne RBB.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a atteint 727.553, soit 21.866 de plus que la veille, selon les données communiquées jeudi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L’institut fait par ailleurs état de 215 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan à 11.982 morts outre-Rhin depuis le début de l'épidémie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...