Infravia récolte 5 milliards d’euros pour son cinquième fonds d’infrastructures

Ce véhicule porte à 10 milliards d’euros les fonds levés depuis la création de la société de gestion.
Florent Le Quintrec
Les infrastructures européennes intéressent les investisseurs français et européens depuis longtemps, commente le président d’Infravia.  - 

Infravia Capital Partners annonce ce jour le closing final de son cinquième fonds d’infrastructures pour 5 milliards d’euros. Ce montant représente plus du double du précédent véhicule, bouclé à 2 milliards en 2018. La société de gestion affiche désormais 10 milliards d’engagements d’investisseurs. Pour Infravia European Fund 5, 2,7 milliards d’euros proviennent d’investisseurs présents dans le fonds 4, ce qui représente un taux de réinvestissement de plus de 100%, et environ 2 milliards ont été levés en dehors de l’Europe, essentiellement en Amérique du Nord et Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. «Les infrastructures européennes intéressent les investisseurs français et européens depuis longtemps, mais notre levée de fonds démontre également qu’elles sont attractives pour les investisseurs dont l’Europe n’est pas le premier marché», commente Vincent Levita, le président d’Infravia qu’il a fondé en 2008.

Il s’agit du troisième plus gros fonds d’infrastructures jamais levé en France, derrière les 6,5 milliards collectés par Antin en 2020 et les 6,1 milliards d’Ardian en 2019.

Un tiers déployé

Ces 5 milliards d’euros représentent le hard cap que la société de gestion s’était fixé, Infravia indiquant avoir reçu jusqu’à 8 milliards d’euros de demande. Ce cinquième fonds, classé en catégorie article 8 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR), poursuivra la stratégie éprouvée de ses prédécesseurs d’investissement majoritaire dans des infrastructures européennes en croissance. Il s’appuiera sur les mêmes convictions sectorielles : le digital (fibre, data centers, etc.), la transition énergétique, les infrastructures sociales et la mobilité. «Le succès de cette levée de fonds cristallise le fait que le marché européen des infrastructures est de bonne qualité, a résisté à la crise sanitaire et va résister à l’inflation. Notre stratégie value added est très efficace. Nous avons pour objectif de délivrer 15% de TRI (taux de rendement interne) brut à nos investisseurs. Jusqu’à présent, nous sommes en moyenne au-delà de 20%», fait valoir Vincent Levita.

InfraviaEuropean Fund 5 est déjà déployé à 30% à travers trois opérations. Il a pris le contrôle du groupe de crèches Grandir (Les Petits Chaperons Rouges) pour quelque 850 millions d’euros, comme l’avait révélé L’Agefi en juillet dernier, et a investi dans deux actifs de fibre en Irlande et en Allemagne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...