
Hausse des taux, immobilier, Atos, Alstom : le récap’ de la semaine

Après un septembre noir sur les marchés, octobre ne débute pas mieux. Les actions sont pénalisées par la hausse des taux et les nouvelles sur le front des entreprises ne sont pas beaucoup plus encourageantes.
Le rendement américain à 30 ans a dépassé, mercredi, le seuil des 5% pour la première fois depuis la crise financière et le Bund allemand a temporairement rapporté plus de 3%. Après un court répit jeudi, les taux sont repartis à la hausse après les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi. Les investisseurs s’inquiètent de voir les politiques monétaires rester restrictives plus longtemps que prévu. A raison ? Nous avons justement fait le point sur ces indicateurs qui pourraient justifier l’attitude défensive de la BCE vis-à-vis de l’inflation.
Alstom à la peine
Du côté des entreprises, la semaine a été marquée par une nouvelle valse des dirigeants chez Atos, illustration, pour prendre une métaphore moins dansante, d’un vrai naufrage de gouvernance.
Alstom, qui s’est effondré de 37% en Bourse jeudi, ne se porte pas beaucoup mieux. Pour rester dans la thématique des sociétés en difficulté, Orpea a passé une audience à haut risque et Casino a annoncé un accord avec plusieurs créanciers.
Chez les banques et les assureurs, BNP Paribas Cardif a pris 5% du capital de Scor, Axa a lancé son programme We Care pour la prévention et l’inclusion de ses salariés, Generali recrute le futur patron d’une nouvelle direction assurance chez Allianz et Stéphane Dedeyan tient la corde pour diriger La Banque Postale. Chez le gestionnaire d’actifs Amundi, Aurélia Lecourtier a été promue directrice financière.
Retrouvez aussi notre reportage à Lyon au sein d’une agence Société Générale à la mode SG et notre interview de l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin qui livre ses propositions pour «l’investissement de détail». Elle juge notamment qu’une interdiction des rétrocessions enverrait un mauvais signal à l’industrie financière.
AM Tech Day
Sur le front, toujours brûlant, de l’immobilier, la hausse des taux d’emprunt marque le pas entre septembre et octobre. Le PDG de Kaufman & Broad juge de son côté qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement.
Découvrez par ailleurs nos derniers décryptages consacrés à la dette publique française, aux frictions entre l’Etat et EDF sur la régulation tarifaire de l'électricité nucléaire, au nouveau défi que représentent les objectifs de durabilité pour les conseils d’administration et aux fonds d’infrastructures.
Notre dossier Grand Angle de la semaine revient sur l’immobilier, le secteur malade de l'économie française en cette fin 2023.
Revivez aussi l’AM Tech Day, notre événement phare consacré aux nouvelles technologies dans la gestion d’actifs grâce à nos articles dédiés.
Plus d'articles du même thème
-
Les Etats-Unis seront les premières victimes des tarifs douaniers réciproques
L’impact sur la croissance américaine est estimé entre 0,5 et 1 point en 2025, tandis que l’inflation devrait progresser de 1,5 à 2 points. Pour le reste du monde, cela dépendra des mesures de représailles. La guerre commerciale laissera des traces à long terme. -
Les droits de douane de Donald Trump assomment les économies asiatiques
L’usine du monde est particulièrement affectée par la méthode de calcul du président américain. -
L'activité de la zone euro a été un peu meilleure que prévu en mars
Les PMI pour la zone monétaire ont été révisés à la hausse au titre du mois dernier, tirés notamment par l'Allemagne et la France.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions