
Exxon Mobil a engrangé un gigantesque profit de 56 milliards de dollars

Non, il ne s’agit pas de sa capitalisation boursière. Mais bien du profit net réalisé par le géant de l’or noir en 2022. Sur l’ensemble de l’année, Exxon Mobil a généré un bénéfice net de 55,7 milliards de dollars. Un record historique pour l’ensemble des compagnies pétrolières occidentales, indique Reuters. Ramené à un gain horaire, Exxon Mobil a engrangé plus de 6,35 millions de dollars par heure durant toute l’année 2022.
Les résultats du groupe dépassent de loin le bénéfice net record de 45,2 milliards de dollars de 2008, lorsque le pétrole se vendait à 142 dollars le baril, soit 30% de plus que le prix moyen de l’année dernière. Les importantes réductions de coûts réalisées pendant la pandémie ont contribué à faire grimper les bénéfices annuels.
«Les bénéfices globaux et les flux de trésorerie ont augmenté de manière assez significative d’une année sur l’autre», a déclaré Kathryn Mikells, directrice financière d’Exxon, à Reuters.
«Cela est dû à la combinaison de marchés solides, d’un débit élevé, d’une forte production et d’un très bon contrôle des coûts», a-t-elle ajouté.
200 milliards pour le secteur ?
Les grandes compagnies pétrolières devraient battre leurs propres records annuels en raison de l’inflation et de l’explosion de la demande, ce qui devrait porter leurs bénéfices combinés à près de 200 milliards de dollars. La semaine dernière, Chevron avait déjà révélé un profit de plus de 35 milliards de dollars.
Ces profits records ont ravivé les critiques à l'égard de l’industrie pétrolière et suscité des appels en faveur de l’imposition des bénéfices exceptionnels des sociétés.
Au quatrième trimestre, le bénéfice d’Exxon a été amputé à hauteur de 1,3 milliard d’euros en raison d’une taxe exceptionnelle de l’Union européenne, que conteste le groupe en justice, qui a débuté au dernier trimestre et de dépréciations d’actifs. Le bénéfice ajusté par action du quatrième trimestre s’est élevé à 3,09 dollars par action, en dessous des 3,32 dollars par action prévus par Zacks Financial.
En réaction à cette publication, l’action Exxon Mobil reculait de 0,4% mardi à la Bourse de New York.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’Opep et Donald Trump réveillent le spectre d’un pétrole à 60 dollars
Le cours de l’or noir a chuté de plus de 10% en deux jours. Alors que les droits de douane américains risquent de peser sur la demande, le cartel des pays exportateurs a annoncé une hausse surprise de sa production en mai.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions