Exxon Mobil a engrangé un gigantesque profit de 56 milliards de dollars

Porté par la flambée des cours, le pétrolier américain a gagné l’an dernier plus de 6,35 millions de dollars par heure.
PETROLE oil baril Brent WTI essence carburant énergie fossile Image par Az1975 de Pixabay
TotalEnergies publiera ses comptes annuels le 8 février prochain.  -  Image par Az1975 de Pixabay

Non, il ne s’agit pas de sa capitalisation boursière. Mais bien du profit net réalisé par le géant de l’or noir en 2022. Sur l’ensemble de l’année, Exxon Mobil a généré un bénéfice net de 55,7 milliards de dollars. Un record historique pour l’ensemble des compagnies pétrolières occidentales, indique Reuters. Ramené à un gain horaire, Exxon Mobil a engrangé plus de 6,35 millions de dollars par heure durant toute l’année 2022.

Les résultats du groupe dépassent de loin le bénéfice net record de 45,2 milliards de dollars de 2008, lorsque le pétrole se vendait à 142 dollars le baril, soit 30% de plus que le prix moyen de l’année dernière. Les importantes réductions de coûts réalisées pendant la pandémie ont contribué à faire grimper les bénéfices annuels.

«Les bénéfices globaux et les flux de trésorerie ont augmenté de manière assez significative d’une année sur l’autre», a déclaré Kathryn Mikells, directrice financière d’Exxon, à Reuters.

«Cela est dû à la combinaison de marchés solides, d’un débit élevé, d’une forte production et d’un très bon contrôle des coûts», a-t-elle ajouté.

200 milliards pour le secteur ?

Les grandes compagnies pétrolières devraient battre leurs propres records annuels en raison de l’inflation et de l’explosion de la demande, ce qui devrait porter leurs bénéfices combinés à près de 200 milliards de dollars. La semaine dernière, Chevron avait déjà révélé un profit de plus de 35 milliards de dollars.

Ces profits records ont ravivé les critiques à l'égard de l’industrie pétrolière et suscité des appels en faveur de l’imposition des bénéfices exceptionnels des sociétés.

Au quatrième trimestre, le bénéfice d’Exxon a été amputé à hauteur de 1,3 milliard d’euros en raison d’une taxe exceptionnelle de l’Union européenne, que conteste le groupe en justice, qui a débuté au dernier trimestre et de dépréciations d’actifs. Le bénéfice ajusté par action du quatrième trimestre s’est élevé à 3,09 dollars par action, en dessous des 3,32 dollars par action prévus par Zacks Financial.

En réaction à cette publication, l’action Exxon Mobil reculait de 0,4% mardi à la Bourse de New York.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...