Economie : la France et l’Allemagne repassent dans le vert

Les indices PMI composites des deux pays sont supérieurs à 50, indiquant une expansion de l’activité du secteur privé en février.
La rédaction, avec Agefi-Dow Jones
inflation consommation distribution caddie supermarchés alimentation courses shopping
L’activité du secteur des services est à un plus haut de plusieurs mois.  -  © European Union

L’activité du secteur privé en France a enregistré en février son premier mois de croissance depuis octobre 2022, selon les données préliminaires publiées mardi par S&P Global.

L’indice PMI composite s’est fortement redressé à 51,6 en février, son plus haut niveau depuis sept mois, après 49,1 en janvier.

Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services a progressé à 52,8 en février, un point haut en cinq mois, après 49,4 en janvier. L’indice PMI du secteur manufacturier s’est en revanche replié à 47,9, son plus bas niveau depuis quatre mois, après 50,5 en janvier.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice des services à 49,9 et sur un indice du secteur manufacturier à 50,9 en février.

Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.

«A première vue, les résultats de l’enquête PMI «flash» de février pour la France sont positifs car ils montrent que l'économie était en croissance pour la première fois depuis octobre 2022. Des éléments encourageants pourraient être tirés des données sectorielles sous-jacentes qui montrent que l’expansion a été tirée par les services, un secteur qui a été sous pression en raison de l’impact négatif sur la demande de l'érosion des revenus réels», a estimé Joe Hayes, économiste sénior chez S&P Global Market Intelligence.

51,1 en Allemagne

En Allemagne, l’activité du secteur privé a également renoué avec la croissance sur la même période, selon les données de S&P Global.

L’indice PMI composite est ressorti à 51,1 en février, son plus-haut niveau depuis huit mois, après 49,9 en janvier.

L’indice du secteur des services s’est redressé à 51,3 en février, son niveau le plus élevé depuis huit mois, après 50,7 en janvier. Celui du secteur manufacturier a en revanche reculé à 46,5 en février, son plus bas niveau depuis trois mois, contre 47,3 le mois dernier.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires anticipaient un indice PMI à 51 pour le secteur des services et à 47,8 pour le secteur manufacturier en février.

Au niveau de la zone euro, l’indice PMI composite a augmenté à 52,3 en février, son niveau le plus élevé depuis neuf mois, après s'être établi à 50,3 en janvier. L’indice est supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur 50,5. L’indice des services est ressorti à 53 après 50,8 en janvier, à un plus-haut de huit mois. L’indice manufacturier a baissé à 48,5 après 48,8 le mois précédent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...