
Donald Trump veut imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique

Le président élu des Etats-Unis a promis lundi des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada dès le premier jour de son mandat, ainsi que des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits en provenance de Chine, invoquant l’immigration illégale et le commerce de drogues illicites.
«Le 20 janvier, dans le cadre de l’un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux Etats-Unis et à leurs ridicules frontières ouvertes», a déclaré Donald Trump dans un message publié sur le site Truth Social.
Il a déclaré que les droits de douane resteraient en place jusqu'à ce que les deux pays s’attaquent aux drogues, en particulier au fentanyl, et aux migrants qui franchissent illégalement la frontière.
La menace de nouveaux droits de douane de Donald Trump semble violer les termes de l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, qu’il a promulgué et qui est entré en vigueur en 2020, et qui a maintenu le commerce largement exempt de droits de douane entre les trois pays.
A lire aussi: La nomination de Scott Bessent au Trésor américain détend les marchés
83% des exportations mexicaines
Le Mexique et le Canada sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Plus de 83% des exportations mexicaines sont destinées aux Etats-Unis en 2023 et 75% des exportations canadiennes sont destinées au pays.
Le Canada et les États-Unis ont à un moment donné imposé des sanctions sur les produits de l’un et de l’autre au cours des négociations qui ont finalement abouti à l’Accord de libre-échange nord-américain (USMCA).
En ce qui concerne la Chine, Donald Trump a accusé Pékin de ne pas prendre de mesures suffisamment énergiques pour stopper le flux de drogues illicites qui traversent la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
« Jusqu'à ce qu’ils arrêtent, nous imposerons à la Chine des droits de douane supplémentaires de 10%, en plus de tous les autres droits de douane, sur tous leurs produits entrant aux États-Unis d’Amérique», a déclaré le président élu.
A lire aussi: Donald Trump écrit une nouvelle page de l'histoire du bitcoin
Donald Trump s’est déjà engagé à mettre fin au statut de nation commerçante la plus favorisée de la Chine et à imposer des droits de douane de plus de 60% sur les importations chinoises, bien plus élevés que ceux imposés au cours de son premier mandat.
L'économie chinoise se trouve aujourd’hui dans une position beaucoup plus vulnérable en raison du ralentissement prolongé de l’immobilier, des risques d’endettement et de la faiblesse de la demande intérieure.
Le dollar a augmenté de plus de 2% par rapport au peso mexicain et a bondi de 1% par rapport au dollar canadien après la publication du message de Donald Trump sur sa plateforme de médias sociaux. En fin d’après-midi les Bourses européennes étaient dans le rouge, le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 abandonnant 0,7%, alors que Wall Street était proche de l'équilibre.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
L’Opep et Donald Trump réveillent le spectre d’un pétrole à 60 dollars
Le cours de l’or noir a chuté de plus de 10% en deux jours. Alors que les droits de douane américains risquent de peser sur la demande, le cartel des pays exportateurs a annoncé une hausse surprise de sa production en mai.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions