Donald Trump veut imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique

Le nouveau président américain a aussi évoqué des tarifs supplémentaires de 10% imposés à la Chine. Le dollar monte et les actions reculent.
Trump donald
Donald Trump, président élu des Etats-Unis  -  photo Bloomberg

Le président élu des Etats-Unis a promis lundi des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada dès le premier jour de son mandat, ainsi que des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits en provenance de Chine, invoquant l’immigration illégale et le commerce de drogues illicites.

«Le 20 janvier, dans le cadre de l’un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux Etats-Unis et à leurs ridicules frontières ouvertes», a déclaré Donald Trump dans un message publié sur le site Truth Social.

Il a déclaré que les droits de douane resteraient en place jusqu'à ce que les deux pays s’attaquent aux drogues, en particulier au fentanyl, et aux migrants qui franchissent illégalement la frontière.

La menace de nouveaux droits de douane de Donald Trump semble violer les termes de l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, qu’il a promulgué et qui est entré en vigueur en 2020, et qui a maintenu le commerce largement exempt de droits de douane entre les trois pays.

A lire aussi: La nomination de Scott Bessent au Trésor américain détend les marchés

83% des exportations mexicaines

Le Mexique et le Canada sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Plus de 83% des exportations mexicaines sont destinées aux Etats-Unis en 2023 et 75% des exportations canadiennes sont destinées au pays.

Le Canada et les États-Unis ont à un moment donné imposé des sanctions sur les produits de l’un et de l’autre au cours des négociations qui ont finalement abouti à l’Accord de libre-échange nord-américain (USMCA).

En ce qui concerne la Chine, Donald Trump a accusé Pékin de ne pas prendre de mesures suffisamment énergiques pour stopper le flux de drogues illicites qui traversent la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

« Jusqu'à ce qu’ils arrêtent, nous imposerons à la Chine des droits de douane supplémentaires de 10%, en plus de tous les autres droits de douane, sur tous leurs produits entrant aux États-Unis d’Amérique», a déclaré le président élu.

A lire aussi: Donald Trump écrit une nouvelle page de l'histoire du bitcoin

Donald Trump s’est déjà engagé à mettre fin au statut de nation commerçante la plus favorisée de la Chine et à imposer des droits de douane de plus de 60% sur les importations chinoises, bien plus élevés que ceux imposés au cours de son premier mandat.

L'économie chinoise se trouve aujourd’hui dans une position beaucoup plus vulnérable en raison du ralentissement prolongé de l’immobilier, des risques d’endettement et de la faiblesse de la demande intérieure.

Le dollar a augmenté de plus de 2% par rapport au peso mexicain et a bondi de 1% par rapport au dollar canadien après la publication du message de Donald Trump sur sa plateforme de médias sociaux. En fin d’après-midi les Bourses européennes étaient dans le rouge, le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 abandonnant 0,7%, alors que Wall Street était proche de l'équilibre.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...