Dividendes : BNP Paribas atteint le top 10 mondial au deuxième trimestre

Les dividendes ont atteint des records dans le monde entre avril et juin dernier. Quatre entreprises françaises font partie des 20 plus gros distributeurs de la planète.
Johann Corric
BNP Paribas
BNP Paribas a versé un dividende de 3,67 euros par action en 2022, au titre de l’exercice 2021.  -  Crédit RK.

544,8 milliards de dollars. C’est le montant versé en dividendes par les entreprises au niveau mondial au deuxième trimestre selon la dernière étude du gérant Janus Henderson. Un chiffre en hausse de 11,3% par rapport à la même période de l’an dernier et qui constitue un nouveau record. Selon les auteurs de l’étude, la distribution de dividendes a quasiment retrouvé sa tendance d’avant la pandémie de Covid-19. Elle l’aurait même retrouvée sans «la solidité exceptionnelle du dollar américain». Pour l’ensemble de l’année, Janus Henderson anticipe 1.560 milliards de dollars de versements, en hausse de 5,8% par rapport à 2021.

Petrobras a été le plus gros distributeur de coupons au deuxième trimestre, suivi par Nestlé et Rio Tinto.

Classement biaisé

Quatre entreprises françaises figurent dans le top 20 des groupes les plus généreux sur la période. La banque BNP Paribas se classe 6ème, suivie de Sanofi 10ème, Axa 12ème et LVMH 14ème.

Les chiffres portant sur le seul deuxième trimestre, ils sont toutefois fortement biaisés. La plupart des groupes cotés français distribuent en effet la totalité de leurs dividendes à cette période de l’année et rien au cours des autres trimestres. Cela explique l’absence de TotalEnergies, pourtant un très gros pourvoyeur de dividendes, dans ce classement. Le pétrolier a opté pour un versement trimestriel de ses coupons, à l’image de ce qui se fait aux Etats-Unis.

En tout, les entreprises françaises ont versé 47 milliards de dollars de dividendes au deuxième trimestre, contre 41,7 milliards un an plus tôt.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...