
Deezer connaît un couac pour ses premiers pas en Bourse

La partition de Deezer ne séduit guère le marché. Pour son premier jour de cotation, l’action de la plateforme française de streaming musical a plongé de 29% à 6 euros.
«Ce type d’entreprises qui n’ont pas encore atteint la rentabilité demandent aux investisseurs de se projeter sur leur croissance à long terme. Ce type de profil n’est pas évident dans le contexte de marché actuel», juge un intermédiaire financier basé à Paris.
En 2021, Deezer a enregistré des revenus de 400 millions d’euros, traduisant une croissance organique de 5,5%. Mais le groupe a accusé sur le même exercice une perte opérationnelle de 120,6 millions d’euros et une perte nette de 123,3 millions d’euros.
Deezer s’attend à réaliser cette année un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros, en progression organique de 14% sur un an. A plus long terme, la société vise environ 1 milliard d’euros de revenus en 2025 et compte dégager à la même date un résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté positif, contre une perte de 64,3 millions d’euros en 2021.
La mise en Bourse de l’entreprise a été réalisée par le biais d’une fusion avec la société d’investissement cotée (special purpose acquisition company, ou Spac), I2PO, fondée par la famille Pinault, l’homme d’affaires Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, ancienne dirigeante de Warner Media.
Loin de Spotify
En fusionnant avec I2PO, Deezer a bénéficié de la trésorerie du Spac et des fonds que ce dernier a levés via un placement privé (ou Pipe, pour private investment in public equity) souscrit par la plupart des actionnaires existants de la société de streaming. Le montant levé s’est inscrit à 143 millions d’euros, a indiqué à L’Agefi Pierre Pasqual, partner chez Centerview, une des banques conseils d’I2PO.
Cette entrée sur la cote parisienne survient sept années après une première tentative abandonnée. «En 2015, c'était sans doute trop tôt parce qu’il y avait beaucoup de questions sur le modèle [du streaming musical], désormais il n’y a plus aucune question parce que c’est le modèle dominant de distribution des contenus audio et de la musique en particulier», a assuré mardi le président du conseil d’administration de Deezer, Guillaume d’Hauteville, sur BFM Business.
Créée en 2007, la société pèse au total environ 2% du marché mondial du streaming, qui est dominé par le suédois Spotify, avec 31% de parts de marché, et les géants technologiques Apple et Amazon.
Plus d'articles du même thème
-
La coentreprise entre Orange et MasMovil pourrait rejoindre la Bourse espagnole
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil. -
Les introductions en Bourse sont à la peine à Wall Street
Coreweave a déçu pour son premier jour de cotation, vendredi 28 mars, alors qu'elle était la première grande société d'IA à se coter depuis le début du boom de l'intelligence artificielle. Un mauvais signal alors que des fintechs comme Klarna et eToro visent aussi la Bourse ces prochaines semaines. -
Discord prépare à son tour son entrée en Bourse à Wall Street
La plateforme sociale, qui était valorisée 14,7 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2021, préparerait son introduction en Bourse. Mais un autre candidat à l'IPO, CoreWeave, vient de revoir ses prétentions à la baisse, jeudi 27 mars, sur un marché qui reste fragile.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions