Bertrand Dumont prend la tête du Trésor

Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire succède à Emmanuel Moulin qui a rejoint le Premier ministre Gabriel Attal à Matignon.
Bertrand Dumont, directeur général du Trésor
Bertrand Dumont est nommé directeur général du Trésor à compter du 12 janvier 2024  -  Mesfin - (c)Hamilton2oliveira

Bruno Le Maire garde son poste, avec un périmètre élargi à l'énergie, mais il perd son directeur de cabinet. De quoi, par ricochets, entraîner d’autres mouvements à Bercy. Bertrand Dumont quitte en effet la tête du cabinet de Bruno Le Maire au ministère de l’Economie et des Finances pour prendre la direction générale du Trésor, une maison qu’il connaît sur le bout des doigts, à compter de ce vendredi 12 janvier.

Il y remplace Emmanuel Moulin qui a été nommé cette semaine directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. La nomination de Bertrand Dumont a été officialisée par Bercy et visée en conseil des ministres.

Deux ans chez HSBC

Bertrand Dumont a commencé sa carrière au Trésor où il s’occupe successivement de restructurations de dettes souveraines au sein du secrétariat du Club de Paris et de gestion de la trésorerie de l’Etat. Après être passé par les cabinets de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, puis de Michel Barnier, commissaire européen, il deviendra pendant deux ans directeur de la gestion prudentielle chez HSBC.

En 2017, il est nommé directeur adjoint de cabinet de Bruno Le Maire avant de revenir à la direction générale du Trésor en 2019 en tant que directeur général adjoint aux côtés d’Odile Renaud-Basso. Il dirigeait le cabinet du ministre de l’Economie depuis 2020 où il avait succédé, déjà, à Emmanuel Moulin.

Bertrand Dumont est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA. Il est agrégé d’histoire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...