Angela Merkel va quitter la tête de son parti

Angela Merkel
Angela Merkel  -  Bloomberg

Angela Merkel tire les leçons du nouvel échec électoral de son parti ce week-end. La Chancelière allemande a annoncé ce midi qu’elle ne serait pas candidate à sa réélection à la présidence de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) lors d’une réunion prévue en décembre. Angela Merkel, qui est âgée de 64 ans, est présidente de la CDU depuis 2000. La Chancelière continuera en revanche de diriger le gouvernement allemand jusqu’en 2021, terme de son mandat actuel, mais elle a annoncé sa décision de ne pas se représenter par la suite et a ouvert la porte à une évaluation de la coalition gouvernementale à mi-mandat. Angela Merkel ne cherchera aucun autre mandat politique après 2021.

L’euro a fortement baissé à cette annonce. Il perdait 0,3% en fin de matinée par rapport au dollar, après avoir cédé près de 0,6% auparavant.

En renonçant à la tête de la CDU, Angela Merkel lance ainsi la course à sa succession à la direction du parti et potentiellement à la chancellerie. La secrétaire générale de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, une proche de la chancelière, a déjà fait part de son intention de succéder à Angela Merkel à la tête du parti. Friedrich Merz, ancien président du groupe parlementaire conservateur CDU/CSU, souhaiterait également présenter sa candidature au poste de président de la CDU, indique Reuters. Cet avocat a été président du groupe CDU/CSU au Bundestag de 2000 à 2002. Il est actuellement président du conseil de surveillance de BlackRock Germany.

Les prochaines élections législatives sont prévues en 2021.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...