
Airbnb vise une IPO à la fin du mois de novembre
Malgré les vents contraires qu’il a essuyés cette année avec la pandémie de Covid-19, Airbnb ne perd pas de vue son objectif d’introduction en Bourse (IPO), qu’il compte réaliser à la fin novembre, ou début décembre. Dans cette opération pilotée par Morgan Stanley et Goldman Sachs, la plate-forme de réservations de logements vise une valorisation d’au moins 30 milliards de dollars, indiquait le Wall Street Journal lundi, citant des sources proches. C’est deux fois plus que sa dernière valorisation, de 18 milliards de dollars, estimée par le Financial Times en avril - lors de deux levées colossales d’un milliard de dollars sous forme de dettes, réalisées coup sur coup, le 6 avril puis mi-avril. Il était valorisé 31 milliards de dollars en septembre 2017.
La firme de San Francisco prépare donc une des IPO les plus attendues sur les marchés, où les cours des actions des sociétés tout juste cotées ont bondi, alors que le dollar monte – et que les entreprises technologiques sont devenues des valeurs refuge pour des marchés déboussolés par la crise liée à la pandémie.
Pourtant, l’issue de cette opération est incertaine, alors que l’activité du tourisme, dont Airbnb est très dépendant, reste très réduite depuis les débuts de la pandémie.
En mai dernier, Airbnb a dû tailler dans ses effectifs et réduire de 25% – 1.900 personnes – le nombre de ses salariés dans le monde. De fait, au deuxième trimestre, Airbnb a essuyé une perte de 397 millions de dollars (336 millions d’euros) alors que son chiffre d’affaires a plongé de 72%, selon le quotidien, qui cite des sources ayant connaissance des comptes – non publiés – de l’entreprise. Pour limiter la casse, le groupe a réduit de 38% ses dépenses opérationnelles.
Il y a quelques jours encore, The Information indiquait qu’Airbnb avait dépensé plus de 1,2 milliard de dollars en cash entre mi-2019 et mi-2020.
Alors que les mesures de restriction contre le Covid-19 se renforcent en plusieurs endroits dans le monde, et que l’avenir du voyage est incertain, Airbnb a revu sa stratégie. Elle se focalise davantage sur le tourisme de proximité. La société a notamment modifié sa plate-forme afin que son algorithme propose davantage d’offres proches de chez eux aux voyageurs potentiels. «La pandémie a réinventé le voyage, beaucoup d’entreprises pérennisent le télétravail. Même ceux qui retournent au travail auront plus de flexibilité», déclare au WSJ Brian Chesky, CEO et cofondateur d’Airbnb.
Ces derniers mois, Airbnb a réembauché une poigné de salariés licenciés. Jeudi, Brian Chesky a annoncé qu’il réinstallait son programme de primes versées aux salariés.
Plus d'articles du même thème
-
La coentreprise entre Orange et MasMovil pourrait rejoindre la Bourse espagnole
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil. -
Les introductions en Bourse sont à la peine à Wall Street
Coreweave a déçu pour son premier jour de cotation, vendredi 28 mars, alors qu'elle était la première grande société d'IA à se coter depuis le début du boom de l'intelligence artificielle. Un mauvais signal alors que des fintechs comme Klarna et eToro visent aussi la Bourse ces prochaines semaines. -
Discord prépare à son tour son entrée en Bourse à Wall Street
La plateforme sociale, qui était valorisée 14,7 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2021, préparerait son introduction en Bourse. Mais un autre candidat à l'IPO, CoreWeave, vient de revoir ses prétentions à la baisse, jeudi 27 mars, sur un marché qui reste fragile.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions