Accor lance un Spac pour investir dans l’hôtellerie

Accor est le premier opérateur hôtelier en Europe.
Accor est le premier opérateur hôtelier en Europe.  -  Photo RK.

Accor a annoncé ce jeudi son intention de sponsoriser un véhicule d’investissement (Special purpose acquisition company, Spac) baptisé Accor Acquisition Company (AAC) qui sera coté sur Euronext Paris et dont l’objectif sera de lever environ 300 millions d’euros pour réaliser une opération de croissance externe.

« L’investissement initial d’Accor dans cette nouvelle entité sera non significatif », a prévenu le groupe hôtelier dans un communiqué. « Accor continuera à se consacrer entièrement à la mise en œuvre de son plan d'économies Reset, à l’anticipation du rebond du tourisme et au développement rentable de ses activités asset light de gestion hôtelière en management et en franchise », a assuré l’hôtelier alors que la crise du Covid a fragilisé son activité et ses finances.

A travers la création d’AAC, qui dépend des conditions de marché, Accor a pour ambition d’améliorer son offre en proposant à ses clients des services et des marques additionnels reconnus dans l’un des cinq secteurs d’activité connexes à son coeur de métier hôtelier suivants : la restauration, le flex office, le bien-être, le divertissement et l'événementiel et les technologies liées à l’hôtellerie.

« La société qui sera acquise par AAC bénéficiera du réseau, de la taille et de la présence mondiale de Accor », a indiqué le groupe.

La direction générale d’AAC sera assurée par Amir Nahai, avec l’appui de trois dirigeants (senior executives) d’Accor : Pierre Boisselier (directeur financier), Nicolas Broussaud (directeur des investissements) et Besma Boumaza (directrice juridique).

Accor est le premier groupe français à lancer un Spac. Jusqu’à présent, les deux Spac lancés en France, Mediawam puis 2MX Organic, l’avaient été par des investisseurs (Xavier Niel, Mathieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Moez-Alexandre Zouari). Les sociétés d’investissement Tikehau et la Financière Agache, associées à Jean-Pierre Mustier, l’ancien directeur général d’UniCredit, ont également lancées un Spac, mais celui-ci est coté à Amsterdam.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...