Un ancien cadre accuse Goldman Sachs de l’avoir licencié à la suite d’un congé paternité

L’homme estime avoir fait l’objet d’une discrimination sexiste, ce que conteste la banque, et réclame près de 4 millions de livres.
Goldman Sachs
Goldman Sachs offre 26 semaines de congés payés aux nouveaux parents  -  Bloomberg

Une fois n’est pas coutume, l’affaire porte sur un possible cas de discrimination en défaveur d’un homme. Jonathan Reeves, ancien vice-président au sein du département conformité de Goldman Sachs à Londres, a déposé plainte contre son ex-employeur pour discrimination sexuelle et réclame 3,8 millions de livres, a récemment rapporté l’agence Bloomberg.

Il accuse la banque de l’avoir renvoyé injustement alors qu’il revenait d’un congé paternité de six mois. Des allégations réfutées par Goldman Sachs qui affirme qu’il a été licencié en raison de problèmes de performance remontant à plusieurs années, toujours selon Bloomberg.

Selon les dires de ses avocats retranscrits dans des documents du tribunal consultés par l’agence financière, Jonathan Reeves aurait «constaté que les membres de la direction de la banque faisaient preuve de négativité à l'égard des employés masculins qui prenaient de longues périodes de congé parental et, plus généralement, à l'égard des employés masculins confrontés à des problèmes de garde d’enfants».

A lire aussi: Moins d'un tiers des décisionnaires de la finance sont des femmes

Un moment charnière

De tels agissements iraient à l’encontre des politiques prônées par les banques anglo-saxonnes ces dernières années, en faveur d’une meilleure prise en charge des congés maternités mais aussi paternités afin d’améliorer la parité homme/femme dans ces établissements où les fonctions dirigeantes demeurent très largement masculines. La branche américaine de la banque Citi a notamment annoncé cette année la mise en place d’un congé payé de 16 semaines pour les nouveaux parents.

«Goldman Sachs a introduit un droit à la pointe du secteur de 26 semaines de congé parental payé pour tous les nouveaux parents dès 2019, et nous encourageons tous nos employés à le prendre», a pour sa part rappelé Goldman Sachs selon les propos d’un porte-parole rapportés par Bloomberg. «Ce congé bénéficie aux pères qui travaillent, ainsi qu’aux mères qui travaillent», a-t-il complété.

Quelle que soit l’issue du procès intenté par Jonathan Reeves ou même la réalité de ses accusations, elles ont le mérite de remettre sur le devant de la scène le sujet de la prise de congés à l’arrivée d’un enfant. Un moment souvent charnière pour la carrière des femmes – et sans doute de certains hommes - dans la finance.

A lire aussi: Franchir le mur maternel

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...