« Nous espérons que la prise en compte plus large de parties prenantes se poursuivra »

La parole à Mike Everett, stewardship director chez Aberdeen Standard Investments
Stéphanie Salti, à Londres

mike-everett-col-hres.jpg
Mike Everett, stewardship director chez Aberdeen Standard Investments

Comment la rémunération des banques se compare-t-elle à celle des dirigeants d’autres secteurs au Royaume-Uni ?

Les exigences réglementaires en matière de rémunération des dirigeants de banques ont été considérablement modifiées à la suite de la crise financière. La structure de la rémunération des banques est donc beaucoup plus normative, la rémunération variable étant limitée à deux fois la rémunération fixe et les délais de report étant plus longs. Les autres entreprises britanniques ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. Les initiatives prises durant la pandémie de Covid-19 par les patrons de banques sont positives car elles démontrent la prise en compte de parties prenantes plus larges dans l’attribution des rémunérations des cadres dirigeants.

L’examen des rémunérations du management devrait-il éventuellement inclure la question des retraites ?

Le niveau des cotisations de retraite a fait l’objet de consultations avec les entreprises avec lesquelles nous sommes engagées. Lors de la mise à jour du code de gouvernance des entreprises britanniques en 2018, il a été exigé que les cotisations de retraite des cadres soient les mêmes que celles de l’ensemble de la population active. Nous soutenons la démarche faite par l’Investment Association en septembre 2019, consistant à demander aux entreprises de mettre en place un plan crédible pour aligner les cotisations de retraite des directeurs exécutifs en poste sur celles de l’ensemble de la main-d’œuvre.

Cette crise sanitaire pourrait-elle déboucher sur de nouvelles pratiques de rémunérations ?

La rémunération des dirigeants a toujours été au centre des préoccupations. Nous espérons que la prise en compte plus large de parties prenantes comme les actionnaires ou les salariés dans la rémunération des dirigeants se poursuivra à l’avenir. Nous pensons que cela pourrait aider le secteur des entreprises britanniques dans son ensemble, et pas seulement les banques, à sortir de cette crise avec une meilleure réputation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...