Malakoff Médéric et CNP s’associent de nouveau

Les deux groupes ont noué un accord de distribution et de réassurance auprès des professionnels et des particuliers en santé, prévoyance et épargne.
Jade Grandin de l’Eprevier
Thomas Saunier et Frédéric Lavenir
Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric, et Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, signent un accord de distribution et de réassurance.  -  DR

Cinq ans après l’échec d’une première tentative de partenariat, Malakoff Médéric et CNP Assurances s’associent de nouveau. Le groupe de protection sociale et l’assureur ont annoncé hier avoir signé un accord de distribution et de réassurance d’une durée de cinq ans sur le marché des professionnels indépendants et des particuliers, en assurance santé, prévoyance et épargne patrimoniale. Le réseau Amétis de CNP Assurances, fort de 220 conseillers, proposera aux clients pros et entreprises de Malakoff Médéric des produits de prévoyance et d’épargne patrimoniale. De son côté, Malakoff Médéric, via sa plate-forme de vente à distance, accroîtra son développement en santé individuelle et prévoyance obsèques auprès des clients particuliers de CNP. Il cherchera aussi à fidéliser sa clientèle de chefs d’entreprise avec du multi-équipement.

Multipartenaires

Début 2009, les deux groupes avaient lancé un projet de coentreprise (JV) commune spécialisée en épargne-retraite et en épargne salariale, mais le projet était tombé à l’eau. L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) avait refusé d’agréer le transfert d’un portefeuille de 500 millions d’euros apporté par Quatrem, filiale de Malakoff Médéric spécialisée dans les contrats collectifs, jugé insuffisamment provisionné. Le projet avait alors été reportéà 2012 et revu à la baisse, sous la forme d’un partenariat commercial, puis arrêté mi-2012 suite à des tests peu concluants.

L’accord annoncé hier diffère de celui de 2009 car il «englobe tout le périmètre de la protection individuelle du dirigeant d’entreprise», tandis que le projet de JV concernait la retraite, souligne Dominique Hilaire, directeur du marché de particuliers et professionnels de CNP Assurances. L’autre différence est juridique : il ne s’agit plus de créer une structure commune. Côté CNP, l’accord s’inscrit dans une «stratégie multipartenariale», explique Dominique Hilaire.

Même vision côté Malakoff Médéric, qui a mis fin en 2016 à un projet de rapprochement avec la Mutuelle Générale. «Aujourd’hui, Malakoff Médéric ne cherche pas à faire de rapprochement tel que le projet envisagé avec La Mutuelle Générale, commente Christophe Scherrer, son directeur général délégué en charge du développement et du marketing, mais à nouer des partenariats en architecture ouverte à différents niveaux de la chaîne de valeur, et dont le but est de faire jouer les synergies tout en restant indépendants et flexibles».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...